Avec les vacances d'été qui approchent, de nombreux propriétaires d'animaux préfèrent les relâcher dans la nature et les livrer à eux-mêmes plutôt que de les faire garder. Les SPA accueillent au mieux quelques-uns d'entre eux mais avec en moyenne 60 000 abandons chaque été, elles ne peuvent pas sauver tout le monde. Pour éviter cela, l'association 30 millions d'amis a posté le 22 juin une vidéo choc qui fait réfléchir.
Sur les 100 000 animaux abandonnés chaque années, 60 000 abandons ont lieu pendant l'été
L'association 30 millions d'amis s'est donnée les missions de dissuader les propriétaires d'animaux de les rejeter, d'expliquer aux futurs maîtres qu'un animal n'est pas un jouet et qu'il faut en être responsable et de tenter de rallier tout le monde à la cause avec le hashtag #NONALABANDON.
"Il n’est plus acceptable d’infliger cette souffrance à un être sensible" Reha Hutin, présidente de 30 millions d'Amis
C'est un véritable déchirement pour l'animal qui se retrouve seul du jour au lendemain, pensant peut-être que son maître reviendra le chercher. Surtout qu'ils sont depuis peu considérés comme des "êtres doués de sensibilité" et non plus comme des "meubles". De ce fait, vous risquez jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende pour abandon.
Reha Huntin, la présidente de 30 millions d'amis a déclaré : "La récente reconnaissance de l’animal comme 'être vivant doué se sensibilité' dans le Code Civil, est avant tout celle de sa capacité à souffrir. Notre campagne 2015 s’appuie précisément sur cette avancée majeure. Il n’est plus acceptable d’infliger cette souffrance à un être sensible"
Voici la vidéo nommée "les encombrants", destinée à toucher la corde sensible des personnes qui pensent déjà peut-être à se débarrasser de leur animal avant de partir en vacances.
Abandonner n'est pas nécessaire
Il existe différents moyens de faire garder son ou ses animaux : le confier à un voisin, de la famille, des amis ou le mettre en pension ou dans des familles d'accueil. Ces dernières ont un coût mais éviter à une bête de souffrir, ça n'a pas de prix. Vous pouvez aussi l'emmener avec vous, tout simplement (dans la mesure du possible).
La SPA a mis en place un numéro jusqu'au 31 août, pour les personnes ayant trouvé un animal ou pour ceux qui en ont perdu un : "Allo Animal Perdu" (0 800 300 400), du lundi au samedi, de 8h à 20 h. Les appelants seront conseillés sur la démarche à suivre, c'est aussi un accompagnement dans un moment d'inquiétude.
Faites le bon choix ou ne prenez tout simplement pas d'animaux si vous n'êtes pas capable de les garder ! Dans le cas contraire, remercions d'avance les futurs propriétaires qui adopteront l'un de ces "encombrants".
COMMENTER AVEC FACEBOOK