D'années en années, l'habitat naturel des ours polaires se réduit de plus en plus à cause du réchauffement climatique. Malheureusement, cette réduction n'est pas sans incidence sur les populations d'ours. En effet voyant leur territoire de chasse réduit par la fonte des glaces, les ours s'attaquent entre eux et de plus en plus de cas de cannibalismes sont dénombrés dans les populations d'ours. Des ours mâles ont par exemple été observés en train de manger des oursons car ils étaient affamés.
source : sciencesetavenir.fr
Ce phénomène existait déjà chez les ours mais Ilia Mordvintsev travaillant pour l'Institut de l'écologie et de l'évolution de Moscou explique que le nombre de cas recensé a beaucoup augmenté au cours des dernières années et devient inquiétant. Ce manque de nourriture pousse également les ours à s'enfoncer de plus en plus dans les terres notamment en Russie. L'année dernière, une ourse a ainsi été retrouvée près d'une ville russe à plusieurs centaines de kilomètres de son habitat naturel.
source : ledevoir.com
Les scientifiques tentent de tirer la sonnette d'alarme auprès des autorités des pays concernés afin de mettre en place des dispositifs importants visant à préserver les ours polaires et leur milieu naturel . Malheureusement les moyens mis en place sont encore insuffisants et le déclin des populations d'ours polaires risque fort de ne pas s'arrêter...
source : ici.radio-canada.ca
Partage cet article à tes potes et tes proches pour leur faire découvrir cette triste nouvelle qui illustrent le fait que les ours sont malheureusement très probablement voués à disparaître.
COMMENTER AVEC FACEBOOK