Le Dr. Walter Palmer est un dentiste américain du Minnesota qui adore chasser les animaux sauvages pendant son temps libre. Un hobbie de lâche, quoi ! Il a déjà 43 animaux sauvages de tués à son actif.
Cecil, âgé de 13 ans, est un des lions les plus célèbres d'Afrique. Connu pour être une attraction touristique au Zimbabwe dans le parc national de Hwange. Cecil était particulièrement apprécié grâce à sa crinière noire et son comportement amical. Il était le mâle alpha de son clan et aussi le sujet d'une étude scientifique menée par l’université d'Oxford depuis 1999 et était donc muni d'une puce GPS. Ironie du sort, l'étude portait sur les conséquences de la chasse sportive sur les lions locaux. Sur les 62 lions observés depuis le début, 34 sont morts dont 24 à cause des chasseurs. Les chiffres sont alarmants.
Walter Palmer à gauche et Cecil à droite.
Walter Palmer, qui est un habitué de la chasse sportive, aurait en effet déboursé 55 000$ pour obtenir un permis pour chasser dans la région. Il a donc pour cela fait appel à des guides professionnels du Zimbabwe. Un chasseur professionnel zimbabwéen (Theo Bronkhorst) et un propriétaire de terres (Honest Ndlovu).
Le chasseur aurait d'abord attiré le pauvre Cecil hors de sa zone protégée grâce à une carcasse d'animal accrochée à un véhicule, puis aurait tenté de le tuer avec son arc et ses flèches mais aurait échoué. L'animal s'est donc enfui mais les hommes l'auraient traqué pendant 40 heures.
Le lion épuisé par ses blessures, a été rattrapé, pour finalement être abattu d'une balle à bout portant puis décapité et dépecer comme trophée
Walter Palmer se cache depuis la découverte de ses actes, et les deux autres hommes vont paraître devant la justice cette semaine et risquent jusqu'à 15 ans de prison. Le dentiste déclare qu'il n'était pas au courant que le lion qu'il chassait était un animal célèbre et aimé par beaucoup de gens. Il ne le pensait pas protégé et déclare qu'il pensait que tout se faisait dans la légalité et que la faute revenait aux guides qu'il a embauché. Il ne nie pas avoir tué l'animal mais le regrette. Mais à en voir toutes ses photos de chasse, on se demande s'il regrette avoir été découvert ou s'il regrette vraiment la mort de l'animal. Célèbre ou pas, une vie est une vie.
Walter Palmer avec quelques-unes de ses précédentes victimes :
Un léopard
Un mouflon du Nevada/Californie
Un wapiti
Un rhinocéros
Un lion (pas Cecil)
Et encore plus triste, le mâle alpha étant mort, un nouveau lion devra reprendre les rennes et tuera très probablement les 6 lionceaux de Cecil pour pousser les lionnes à s'accoupler avec lui, assurer sa dominance et sa descendance. Ici, photo récente de Cecil et ses lionceaux
Photo de Brent Stapelkamp
Les réaction des réseaux sociaux ont été violentes comme vous pouvez l'imaginer. Voici quelques messages postés en ligne.
La réaction des internautes sur Twitter
#WalterPalmer needs to spend $50,000 on therapy to figure out why killing #animals makes him feel more like a man. #CecilTheLion
— KissFromChloe (@KissFromChloe) 28 Juillet 2015
"#WalterPalmer doit dépenser 50 000$ en thérapie pour comprendre pourquoi tuer des animaux lui fait se sentir comme un homme."
Walter Palmer, you're a heartless fuck. Some advice, avoid me at all costs.
— MatterMote (@MatterMote) 28 Juillet 2015
"Walter Palmer, t'es un ******* sans cœur. Un conseil, évite-moi à tout prix."
Truly. I'd put a cross bow bolt through Walter Palmer then track him from 40 hrs, shoot him, behead him, skin him and sleep peacefully.
— hardeep singh kohli (@misterhsk) 28 Juillet 2015
"Vraiment. Je mettrai un carreau d'arbalète à travers la tête de Walter Palmer puis je le traquerai pendant 40 heures, lui tirerai dessus, le décapiterai, le dépècerai et dormirai sur mes deux oreilles."
Sur la page Yelp de son cabinet
yelp.com
"Si vous avez besoin d'un braconnier qui tue des lions pour le plaisir, ce trou du cul meurtrier est votre homme !"
yelp.com
"J'étais trop nerveux, vous voyez, en allant chez le dentiste et tout, mais je suis reconnaissant d'avoir vu Dr. Palmer.
Il était gentil, attentionné, mais je suis encore plus reconnaissant QU'IL NE M'AIT PAS TUÉ COMME IL A TUÉ CE LION PROTÉGÉ.
Bref, je pensais vous faire savoir que si jamais j'avais besoin d'aide pour tuer, ben, à peu près n'importe quoi, je passerais un coup de fil à Palmer."
Une pétition en ligne a aussi été créée pour arrêter les permis de tuer des animaux menacés au Zimbabwe
Vous pouvez signer la pétition sur le site thepetitionsite.com
La dernière photo prise de Cecil...
Photo de Brent Stapelkamp
Si cet article vous a plu, et pour vous remonter le moral après cette nouvelle triste, regardez le magnifique sauvetage d'un bébé orque échoué sur des rochers !
COMMENTER AVEC FACEBOOK