Une récente étude publiée dans le journal officiel des sciences appliquées du comportement animal a révélé que les 23 chevaux qui y ont participé ont été capable d'apprendre à communiquer avec des humains en moins de deux semaines ! Bon, il n'est pas encore possible de discuter du sens de la vie avec eux, mais ils sont au moins capables d'indiquer clairement lorsqu'ils ont trop chaud ou trop froid.
Pour cela, ils disposent d'un tableau sur lequel sont représentés trois symboles : une ligne horizontale pour indiquer qu'ils veulent qu'on leur mette leur couverture, une verticale pour demander à ce qu'on la leur enlève, et un panneau blanc pour indiquer que tout va très bien.
Source photo : iflscience.com
Pour leur apprendre à exprimer leurs souhaits, les scientifiques ont séparé les chevaux en deux groupes. L'un était placé dans le froid sans couverture, et le second dans un intérieur chauffé avec leurs couvertures. Les animaux étaient récompensés par une carotte lorsqu'ils choisissaient le panneau qui correspondait au bon choix en le pointant avec leur nez. En à peine deux semaines avec un entrainement de 10 à 15 minutes par jour, les chevaux étaient parfaitement capables d'indiquer leurs besoins.
Quelques mois plus tard, les scientifiques sont revenus, et ont observé que les chevaux continuaient d'utiliser leurs panneaux pour dire à leurs propriétaires si la température leur convenait ou non au fur et à mesure que le climat changeait.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
Bonus vidéo : Des photos au drone mettent en évidence les inégalités sociales dans le monde
COMMENTER AVEC FACEBOOK