Au fil des siècles des mythes ont été fondés sur les animaux sur la base de faits approximatifs. Certains y croient encore aujourd'hui et refusent la vérité. Pourtant, après des études scientifiques menées sur les animaux, vous verrez que les croyances les plus célèbres sont fausses.
1. Les chats ne voient pas aussi bien dans le noir qu’on ne le pense
En fait, aucun animal connu ne peut voir dans le noir total. Quant aux chats, leurs yeux sont capables de voir dans le noir s’il y a au moins une faible source de lumière, autrement il ne voit rien.
2. Les poissons rouges n’ont pas que deux secondes de mémoire
Des études ont été menées pour connaître la mémoire réelle du poisson rouge. Il aurait en fait une mémoire qui peut durer trois mois. Il est aussi sensible aux sons, aux couleurs et à la douleur. Il est même capable d’apprendre ce qui est dangereux ou non.
3. Le rouge n’énerve pas les taureaux
En réalité, ils ne voient même pas la couleur rouge, comme les autres bovins et les chats. Ce phénomène s’appelle la dichromasie, une forme de daltonisme. Le taureau est énervé par les mouvements de la muleta qu’il perçoit comme une menace, ce qui l’incite à charger.
4. Les éléphants n’ont pas de cimetières
On pense que les éléphants parcourent des kilomètres pour mourir au même endroit que leurs congénères. Il existe des tas d’ossements de plusieurs éléphants au même endroit mais ça n’a rien à voir avec l’instinct. Les éléphants souffrent souvent de problèmes de dents vers 60 ans ce qui les empêche de se nourrir normalement. Ils cherchent alors un point d’eau et y meurent tout naturellement.
5. Les chauves-souris ne sont pas aveugles
Au contraire, certaines espèces de chauves-souris ont une meilleure vue nocturne que les autres animaux nocturnes. On croit qu'elles voient mal car elles n'utilisent l’écholocalisation, le sonar qui leur permet de localiser les obstacles la nuit, que lorsqu'elles chassent ou ne connaissent pas un lieu.
6. Les autruches ne plantent pas leurs têtes quand elles ont peur
Au contraire, face à un danger elles fuient avec une vitesse de 70km/h ce qui est plus efficace pour semer les prédateurs que de se cacher.
7. Les caméléons ne changent pas de couleur que pour se camoufler
Changer de couleur leur permet de communiquer. En effet, si deux mâles se battent ils seront de couleur proche du rouge pour montrer qu’ils vont attaquer. Leur couleur varie aussi selon la lumière. Ils seront de teintes sombres le jour pour capter de la chaleur et de couleur pâle la nuit.
8. Les poux ne peuvent pas sauter
On pense que les invasions de poux à l’école viennent du fait qu’ils sautent d’une tête à l’autre. Mais ils n’en sont pas capables contrairement aux puces. Pour qu’un enfant soit touché par les poux il faut qu’il ait été en contact d’un autre enfant contaminé ou qu’ils partagent un objet colonisé comme un bonnet.
9. Un oiseau ne mourra pas s’il mange du riz
Vous avez peut-être entendu que si on donne un grain de riz cru à un oiseau, il gonflera et mourra. En réalité, il peut en manger comme n’importe quelle graine. Ils représentent même un fléau pour les récoltes de riz.
10. Toucher un crapaud ne provoque pas de verrues
A cause de son apparence peu ragoûtante, on croit souvent qu’un crapaud a des verrues mais en fait non. Il possède des glandes sous la peau qui permettent d’humidifier son corps mais elles ne présentent aucun risque pour l’Homme. Seules les espèces toxiques qui libèrent une substance dangereuse peuvent irriter la peau.
C'est surprenant, non ? Vous ne verrez plus la nature de la même façon !
COMMENTER AVEC FACEBOOK