A l'occasion de la COP22 qui a lieu en ce moment-même à Marrakech (Maroc), plusieurs photographes ont parcouru les 4 coins du monde pour photographier les conséquences désastreuses du réchauffement climatique pour la planète et ses habitants, notamment les animaux vivant dans des zones très froides ou très chaudes.
Résultat : des photographies poignantes qui nous font comprendre à quel point la situation est urgente. Une exposition réunissant les 100 meilleurs clichés de ce concours écologique appelé Climate Change : In Focus est visible en ce moment à la COP22.
En voici les 10 meilleurs exemples, sélectionnés avec soin par la rédaction :
La banquise qui se craquelle en Antarctique
Source photo : Kira Morris
Les craquelures, ce n'est pas bon signe. Cela signifie que le froid n'est pas assez intense et que la banquise fond, au grand désespoir des populations animales.
En Islande, les glaciers fondent aussi
Source photo : Tom Schifanella
En Islande, les glaciers ont perdu près de 12% de leurs taille en moins de 15 ans. Catastrophique, vous dites ? En effet.
A cause de la sécheresse, le comportement de certains animaux change totalement
Source photo : Jetje Japhet
Ces différentes espèces se sont réunies près d'une ferme qui jette les oranges tombées des arbres (et donc impropres à l'exportation) pour survivre à un hiver qui fut long et sec, tout comme l'été précédent, qui fut long et chaud.
Une inondation géante au Bangladesh
Source photo : Probal Rashid
Les changements climatiques violents touchent particulièrement les peuples du Bangladesh. Cette femme est une véritable survivante d'une inondation énorme.
Des Empereurs face à la fonte de la banquise, en Antarctique
Source photo : Kira Morris
En Antarctique, la fonte de la Banquise pourrait condamner de nombreuses espèces animales.
Ours blanc isolé et sans neige en Alaska
Source photo : Patty Waymire
Malgré l'hiver, point de neige ni de froid en Alaska, au grand dam de cet ours solitaire.
Village flottant sur un lac asséché au Cambodge
Source photo : Stuart Chape
Le lac étant resté à sec, ce village flottant n'a de "flottant" que le nom. Une aridité très inquiétante !
Ours blanc attaqué par des chiens
Source photo : Vladimir Melnik
La fonte de la Banquise (seul terrain de chasse pour les ours blancs) oblige les ours à se rapprocher des camps des hommes, ce qui peut donner ce genre de scène surréaliste.
Terre totalement aride et craquelée
Source photo : Ujjal Das
Cette sécheresse extrême provoque des problèmes sanitaires car au-delà du manque d'eau à boire, il y a aussi des soucis d'irrigation qui peuvent donner lieu à de véritables famines.
Ours blanc mort, certainement des suites de la famine
Source photo : Vadim Balakin
Cet ours blanc est certainement mort de faim - et pas de vieillesse - vu le très bon état de ses dents.
Une des conséquences désastreuses du réchauffement climatique, comme toutes celles énoncées jusqu'ici à travers ces 10 photos choc !
C'est très bien d'organiser des COP22 et des COP23 à n'en plus finir, mais cela change-t-il les mentalités de nos dirigeants, et des grosses industries qui polluent toujours plus pour qu'on consomme toujours plus ? La réponse est non, évidemment.
Alors ouvrons les yeux. La nature est trop belle pour continuer de la détruire uniquement pour satisfaire notre besoin de consommer encore et encore. Qu'en pensez-vous ?
Si ces photos vous ont ouvert les yeux, n'hésitez pas à les liker, à les partager, et à nous suivre pour d'autres contenus inspirants pour un monde meilleur !
Bonus vidéo : 9 endroits transformés par le réchauffement climatique
COMMENTER AVEC FACEBOOK