De nombreux chiens sont dans le besoin dans le monde entier et certains sont sauvés grâce à des associations. Celle de l'état du Colorado aux Etats-Unis est assez originale. En effet, les chiens récupérés par les chenils sont remis à des détenus pour qu'ils les dressent, les réhabituent à l'homme, en vue d'être adoptés ensuite. C'est un véritable succès tant pour le prisonnier que pour l'animal !
Le projet "Saving Castaways" ("sauver les rejetés") est né en 2002 dans une prison du Colorado pour réhabiliter les chiens maltraités
Source photo : savingcastaways.com
Il a été mis en place par une société qui propose de réinsérer les prisonniers du Colorado en les formant aux métiers agricoles notamment. Ils sont également payés en fonction des tâches qu'ils effectuent. 7000 chiens sont pris en charge chaque année par ces hommes et femmes qui deviennent meilleurs.
En effet, à force de côtoyer et de s'occuper des chiens, ils deviennent plus responsables, font preuve d'empathie, ce qui est essentiel pour leur réinsertion dans la société.
Source photo : coloradoci.com
A la fin du programme, les chiens retournent aux chenils où ils seront adoptés. Les frais d'adoption servent à financer le projet. Certains d'entre eux sont dressés pour accompagner les personnes âgées ou ayant un handicap, d'autres rejoignent la police. Chacun (les humains comme les chiens) retrouve une place dans la société.
Un autre programme comme celui-ci existe dans la prison pour femmes de Timpanogos, appelé "pawsitive program"
Source photo : mrmondialisation.org
Grâce aux efforts des prisonniers, de nombreux chiens peuvent être adoptés. Le succès de l'opération est tel que d'autres prisons accueillent des animaux.
Arrivé à un moment, il faut leur dire au revoir. Les adieux sont toujours déchirants aussi bien pour les détenus que pour les chiens
Source photo : youtube/Saving Castaways
Voici une histoire émouvante d'un des chiens qui a été dressé, Esther
Jason Mayo, s'est occupé de cette chienne pendant 8 mois. Elle était terrifiée par les humains à cause de la maltraitance qu'elle a subi
Source photo : YouTube/Saving Castaways
A la fin, elle n'avait plus peur du tout et elle a pu être adoptée. Sans le programme, personne n'aurait voulu d'elle à cause de sa peur envers les humains et elle aurait été euthanasiée. Tout est bien qui finit bien pour elle !
Bonus vidéo : Voici des prisonniers participant à un autre programme avec leurs chiens, c'est touchant !
Vous aimez les animaux et la Planète ? Vous voulez partager avec nous des actions concrètes pour améliorer les choses et changer le monde ? Rejoignez notre groupe "Défendre les animaux et protéger la nature" sur Facebook !
COMMENTER AVEC FACEBOOK