Retrouvez nous aussi sur

1.8K

PARTAGES

Tweeter

1.4K

VUES

La Chine va lutter contre le trafic d'ivoire pour sauver les éléphants

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

La Chine détient l'avenir des éléphants entre les mains

De nombreuses espèces sont actuellement en danger et risquent de disparaître si rien n'est fait. La cause de leur malheur est bien évidemment liée à l'Homme. Ils massacrent des milliers d'animaux pour revendre ce qu'il y a de plus précieux chez eux. C'est le cas de l'ivoire pour l'éléphant. La Chine s'est enfin décidé à changer la donne en interdisant l'achat et la vente d'ivoire dans ses frontières.

 

Leug Chun-Ying, le chef exécutif de Hong Kong, a annoncé le 13 janvier 2016 un plan pour éliminer progressivement les ventes d'ivoire dans la ville

 

Les défenses des éléphants sont la principale source d'ivoire car elles sont plus imposantes que celles des phacochères et des morses, ce qui fait d'eux une cible de choix pour les braconniers. Le prix au kilo de l'ivoire vaut aujourd'hui 1500 €, ce qui attise de plus en plus les braconniers.

 

Il en résulte une diminution alarmante des éléphants d'Afrique qui disparaîtront bientôt si personne ne réagit. 100 000 éléphants ont été tués pendant les 3 dernières années.

 

éléphants

Source photo : accrareport

 

L'import et l'export d'ivoire est déjà interdit à Hong Kong mais le commerce d'ivoire est encore florissant

 

En 1989, la Convention Commerciale Internationale des Espèces en Danger a interdit le commerce d'ivoire mais les 400 vendeurs qui se sont lancés dans ce marché avant le traité ont pu continuer à commercer et sont toujours actifs aujourd'hui. Cette permission a entraîné le massacre des éléphants, mais elle va bientôt être annulée. 

 

Hong Kong est connu comme étant l'épicentre du marché d'ivoire : mais si toutes transactions s'arrêtent, des milliers d'éléphants seront sauvés.

 

ivoire saisie

Source photo : missa

 

En octobre 2015, après une visite dans un refuge pour éléphants en Chine, le Prince William a exhorté les Chinois de cesser d'acheter des défenses d'éléphants et des cornes de rhinocéros

 

Il a profité de cette occasion pour faire un discours fort qui a été retransmis à la télévision chinoise :

 

Faisons l’essentiel pour ne pas raconter à nos petits la triste histoire de la disparition des éléphants, des rhinocéros et des tigres. Mettons plutôt tout en œuvre pour leur parler de la belle histoire que l’on a réussie en les préservant.

 

A force d'être pointée du doigt, l'intervention du Prince semble avoir été le coup de grâce qui a fait flancher La Chine. Iain Douglas-Hamilton, fondateur de l’ONG "Save the Elephants" a déclaré :

 

La Chine détient la clé de l'avenir des éléphants. Si la Chine n'est pas en pointe pour mettre fin à la demande d'ivoire, les éléphants d'Afrique pourraient disparaître de la nature d'ici une génération.

 

défenses éléphants

Source photo : QZ

 

La Chine a encore du chemin à faire car il reste d'autres espèces à protéger comme les tigres et les rhinocéros qui sont tués pour leur fourrure et leur corne. Malgré tout, ces mesures montrent que ce pays est décidé à faire changer la donne. Les autres emboiteront-ils le pas ?

 

Si cette info vous a plu, likez, commentez et partagez !

 


 

Bonus vidéo : Un refuge pour éléphanteaux orphelins au Kenya

 

 

Vous aimez les animaux et la Planète ? Vous voulez partager avec nous des actions concrètes pour améliorer les choses et changer le monde ? Rejoignez notre groupe "Défendre les animaux et protéger la nature" sur Facebook

publié dans

animaux

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

Pausecafein
Pausecafein
^