La petite ponette Ebonie se retrouve amputée d’une patte après une fracture mal remise. L’euthanasie est un temps envisagée. Mais grâce à la mobilisation de ses maîtres et d’un vétérinaire passionné, elle se voit offrir une prothèse sur mesure et retrouve ainsi sa mobilité. Une bien jolie histoire !
Ebonie revient de loin !
Source: le nouvelle république
En juin, la ponette shetland se fracture une patte arrière. Le vétérinaire décide alors de suivre le protocole habituel à savoir lui poser un plâtre. Mais celui-ci se casse. La solution ? En poser un nouveau. Malheureusement le membre d’Ebonie est trop atteint. Nécrosé, l’euthanasie est un temps envisagé. Finalement, James, son maître et Fabrice le vétérinaire décident de l’amputer.
Opération réussie
Oui mais la ponette a des difficultés à se déplacer sur 3 pattes. Fabrice décide alors de lui fabriquer une prothèse. Pour mener à bien son projet, le vétérinaire se met en quête d’un orthoprothésiste... qu’il trouve en la personne d’Hippolyte ! Plutôt habitué aux humains, le challenge Ébonie le tente. 4 prothèses sont dessinées puis construites. Car le travail n’est pas facile, il faut trouver une fixation qui tienne sur une patte de poney ! La 5eme prothèse sera la bonne. Ebonie l’essaye et l’adopte !
«Elle s’est mise à marcher, ce qu’elle ne faisait plus depuis six mois. L’appareil était visiblement à son goût. » déclare Fabrice. Aujourd’hui, la ponette se déplace librement. « Le travail n’est pas tout à fait terminé. Nous allons continuer à modifier la prothèse afin d’éviter tout risque de blessure. Après le plastique et le métal, nous allons nous intéresser à la fibre de carbone. »
Source: Franceinfo
Bravo à ses personnes dévouées : grâce à leur travail acharné et leur persévérance, Ebonie peut pleinement profiter de sa nouvelle vie !
Cette belle histoire t'a ému ? Partage la sur Facebook !