Les lévriers sont des chiens attachants, doux, obéissants... Bref, ce sont des bons chiens comme tous les autres, sauf qu'en Espagne, ils sont transformés en chair à pâté tous les ans, au mois de février. Aujourd'hui, on a décidé de dire : STOP !
Le lévrier (galgos en espagnol) est un chien de chasse très rapide utilisé depuis des siècles pour débusquer et attraper du petit gibier.
Source photo : depositphoto.com / © cynoclub
En Espagne, la chasse est ouverte de novembre à février. Mais une fois que la période de la chasse est terminée, de nombreux chasseurs préfèrent se débarrasser de leur lévrier plutôt que de le nourrir pendant un an. C'est là encore considéré comme une coutume ancestrale, et cette pratique odieuse est longtemps restée dans l'ombre, personne n'en parlait.
Et pourtant, c'est tout à fait hors-la-loi !
Comment se séparent-ils de leur animal ?
Certains animaux sont jetés dans des puits, d'autres sont pendus, affamés jusqu'à la mort ou encore abandonnés en pleine nature (avec les pattes cassées pour qu'ils ne puissent pas revenir)... Sinon, ils sont placés dans des chenils qui finissent par être débordés et qui les euthanasient.
Source photo : shutterstock
Selon des associations qui se sont intéressés au sort de ces pauvres chiens, environ 50 000 lévriers seraient tués chaque année !
Cette pratique inhumaine commence enfin à indigner les gens du monde entier. L'asso française 30 millions d'amis a adressé une lettre au Premier ministre espagnol pour interdire cette pratique totalement insupportable. Voici la pétition que vous pouvez signer vous aussi !
Vous pouvez également aider en adoptant un lévrier abandonné grâce à l'association GALGOS (Groupe d'Aide aux Lévriers Galgos Odieusement Sacrifiés).
Faisons bouger les choses, soyons solidaires envers les animaux et envers les humains.
Si cet article vous a révolté, likez et partagez-le pour inonder les réseaux et faire connaitre ce scandale !
Vous aimez les animaux et la Planète ? Vous voulez partager avec nous des actions concrètes pour améliorer les choses et changer le monde ? Rejoignez notre groupe "Défendre les animaux et protéger la nature" sur Facebook !
COMMENTER AVEC FACEBOOK