Voici la lettre laissée par un voisin sur la porte de l'immeuble, destinée à l'homme qui bat son chien :
Si les lieux et noms ont été floutés par souci d'anonymité, cet homme n'en a pas moins dénoncé publiquement les actes de cruauté que ce chien subit chaque jour. Ce faisant, il aura probablement alerté les voisins, qui se montreront plus vigilants face aux actes de maltraitance supposés.
Nous vous rappelons qu'en cas de faits avérés de maltraitance, il vous est possible directement - dans les cas les plus graves- d'alerter anonymement la gendarmerie ou votre poste de police local, qui prendront des mesures directes. Il vous est également conseillé de vous adresser à une société de protection animale (de préférence la SPA), car ils disposent de forces d'investigation pouvant mener une enquête plus approfondie et attester des faits de maltraitance. Cette association, selon la gravité des actes commis, pourra ensuite porter plainte.
Afin de les aider dans leurs démarches, vous pouvez rassembler des preuves des actes de maltraitance dont vous êtes témoins : photos, vidéos, témoignage, attestation signée si vous ne souhaitez pas rester anonyme... que vous pouvez ensuite faire parvenir à [email protected] par mail.
Nous déconseillons à toute personne d'intervenir physiquement ou de pénétrer dans une propriété privée, car ces actes sont répréhensibles par la loi et punies parfois par une peine de prison. Il faut à tout prix éviter l'escalade de la violence et plutôt se tourner vers les forces de l'ordre. Il est cependant autorisé de donner de l'eau, ou de la nourriture sans violation de propriété privée, c'est à dire au travers d'une barrière, à un animal en détresse évidente, le temps d'appeler les forces de police locales.
Le geste de cet homme, qui peut sembler inutile, aura sans doute convaincu quelqu'un d'autre de faire les démarches. Agir, même par une simple lettre, est un acte positif que nous encourageons.
Les cas de maltraitance sont nombreux, et toujours horrifiants : Dans les Yvelines, le web s'indigne face à ce propriétaire qui a tenté d'enterrer sa chienne vivante.
COMMENTER AVEC FACEBOOK