En Indonésie, on ne rigole avec avec les trafiquants de stupéfiants. Le chef de l'agence indonésienne de lutte contre les produits stupéfiants (BNN) a proposé de construire un bâtiment de haute sécurité sur une île gardée par... des crocodiles ! Cette prison originale serait destinée à accueillir les trafiquants de drogue condamnés à mort.
Les crocodiles tuent chaque année environ 200 personnes imprudentes qui passent trop près de leur territoire.
Le chef de la BNN, Budi Waseso, a assuré qu'il ferait lui-même les recherches dans l'archipel d'Indonésie pour partir à la recherche des crocodiles les plus dangereux et les plus féroces. Il a expliqué au site Tempo :
Nous allons mettre là-bas autant de crocodiles que possible !
Source photo : tumblr
Mais pourquoi vouloir remplacer les gardiens de prison classiques par des crocodiles ?
Est-ce parce qu'il n'y a pas de salaire à leur verser à la fin du mois ? Pas du tout. La raison est en réalité assez judicieuse. En Indonésie, les prisons souffrent d'un phénomène récurrent et très difficile à enrayer : la corruption.
De nombreux prisonniers réussissent à s'échapper après avoir grassement payés les personnes chargées de les surveiller. Mais il n'y a aucune chance que cela arrive avec des reptiles ! Budi se réjouit :
On ne peut pas soudoyer des crocodiles. On ne peut les convaincre de laisser s'évader des détenus.
L'Indonésie compte dans ses prisons des dizaines de personnes condamnées à mort pour trafic de drogue, dont le Français Serge Atlaoui. Aucune nouvelle exécution n'est prévue pour le moment, mais 8 personnes dont 7 étrangers ont été exécutées en avril dernier.
Pour le moment, cette île-prison aux crocodiles n'est qu'au stade de projet, ni lieu ni date n'ont été avancés. Peut-être que cette mise en lumière relançera le débat sur la fin de la peine capitale dans ce pays...
Si cette info vous a plu, vous pouvez liker, commenter et partager l'article avec tous les crocodiles que vous connaissez !
Vidéo associée : Cet énorme reptile est aussi câlin qu'un chien
COMMENTER AVEC FACEBOOK