Le rorqual commun est le deuxième plus grand mammifère marin du monde après la baleine bleue. Il est très prisé des Japonais qui se procurent sa viande auprès de l'Islande. Cependant, les mésententes entre les deux parties auront bientôt raison de la chasse à la baleine et les associations écologiques en sont ravies.
Avec ses 20m de longueur, le rorqual est le deuxième plus grand mammifère marin après la baleine bleue. A cause de sa pêche intensive, il fait partie des espèces menacées
Source photo : cetaces.e-monsite.com/pages/rorqual-commun.html
Afin d'enrayer le déclin de la population des rorquals, la CBI (commission baleinière internationale) a instauré un moratoire en 1982, qui interdit la chasse à la baleine à des fins commerciales. Seules les chasses dites scientifiques sont autorisées.
Cependant, la société de pêche islandaise Hvalur a réussi à contourner la loi en faisant passer la chasse à la baleine pour des prises scientifiques. L'année dernière, 155 rorquals ont été tués par les Islandais et revendus aux Japonais, leurs seuls clients.
Source photo : meridianes.org
Finalement, la société a annoncé qu'elle ne pêcherait pas de baleines cette année, non pas par morale écologique mais à cause de procédures administratives lourdes imposées par leurs clients qui leur font perdre de l'argent
L'un des responsables de Hvalur, Kristjan Loftsson, s'est plaint à l'AFP de l'attitude des Japonais :
Quand nous exportons des produits baleiniers au Japon, on ne sait jamais à quoi s’attendre, ils sont capables de refuser tout un chargement (…). Ce sont des entraves techniques au commerce totalement inacceptables. Si le Japon n’adopte pas des méthodes modernes d’analyses comme en Islande, Hvalur ne serait plus capables de chasser des baleines pour le marché japonais.
Source photo : talaythai.com
En plus de cela, les Islandais sont de moins en moins friands de la viande de baleine, seulement 3% d'entre eux en consomment. Ils préfèrent les voir vivantes que dans leur assiette. En effet, l'ONG IFAW (International Fund of Animal Welfare) explique que "l’observation des baleines est désormais l’une des principales attractions touristiques en Islande. Elle attire plus de 200 000 touristes et génère quelque 14 millions d’euros chaque année, prouvant ainsi que les baleines sont bien plus bénéfiques à l’économie islandaise lorsqu’elles sont en vie."
Espérons que les japonais ne changent pas leur manière de procéder, ainsi la chasse aux rorquals sera définitivement terminée.
Vous aimez les animaux et la Planète ? Vous voulez partager avec nous des actions concrètes pour améliorer les choses et changer le monde ? Rejoignez notre groupe "Défendre les animaux et protéger la nature" sur Facebook
Bonus vidéo : Ce drone est tombé sur un banc de baleines à bosse en Alaska
COMMENTER AVEC FACEBOOK