La France, un pays perçu comme non-exotique contrairement à d'autres comme l'Australie ou Madagascar, a pourtant de multiples espèces sur son territoire qualifiées de "dangereuses" !
1. La physalie
Source photo : centreantipoisons.be
Cet animal aussi connu sous le nom de vive des mers est composé principalement d'eau, mais elle a pourtant une petite partie urticante qui explique la douleur qu'elle peut provoquer ! Par ailleurs, cette brûlure peut engendrer la mort même lorsque la vive est échouée. Cette espèce vit en premier lieu dans les eaux tropicales, mais à cause des phénomènes météorologiques tels que des vents violents, elle est de plus en plus présente sur les côtes européennes.
2. Le frelon asiatique
Source photo : © Pascal Prei
Le frelon asiatique, également appelé le frelon à pattes jaunes, est responsable de piqûres extrêmement douloureuses pouvant vous conduire à l'hôpital. De plus c'est un insecte très agressif, mais si on reste à une distance raisonnable de son nid, on devrait pouvoir éviter les dégâts !
3. La tique
Ce minuscule insecte à l'apparence très inoffensive ne l'est pourtant pas. Il a la capacité de se loger dans notre peau, y transférant des bactéries. Ces dernières peuvent se métamorphoser en maladie de Lyme, qualifiée de multiviscérale, c'est à dire qu'elle peut toucher plusieurs systèmes.
4. La vive
Source photo : culture-maritime.com
Cet animal très vicieux se tapit dans le sable nous laissant pour risque de lui marcher dessus : ce qui est, évidemment, loin d'être agréable. Il faut vite soigner cette piqûre car si elle est laissée pour compte, elle provoquera des angoisses, des frissons ou pourra paralyser le membre touché !
5. La veuve noire
Source photo : maxisciences.com
La veuve noire, originaire de l'Amérique du Nord, se trouve désormais en Europe et notamment dans certaines régions de France comme la Corse, la côte Atlantique ou encore la Provence. Elle possède un venin très puissant avec divers effets secondaires : provoque de puissantes hallucinations, ou alors endommage le système nerveux.
6. La fourmi rouge
La fourmi rouge portant aussi le nom de fourmi de feu n'est pas aussi bénigne qu'elle en a l'air : elle peut, sans que cela ne lui pose de problèmes, s'acharner sur vous : seule ou accompagnée : et croyez-nous : ce n'est pas une partie de plaisir !
7. Le sanglier
Source photo : maxisciences.com
Ce mammifère se rencontre rarement en promenade, bien que cela ne soit pas impossible, et quand cela arrive c'est la plupart du temps sans danger. Cependant, la rencontre entre un sanglier et une voiture, elle, l'est beaucoup plus ! Ces collisions sont fréquentes et très souvent mortelles.
8. Le serpent fer de lance
Ce dernier fait parti des serpents les plus dangereux de la planète. Si la morsure n'est pas prise en charge en moins de 6 heures, la victime est exposée à la mort. Mais rassurez-vous : il est menacé d'extinction, se trouve uniquement sur l'île de la Martinique, ne sort que la nuit, il vit en ermite.
9. La vipère
Source photo : © Grégoire Meier
Ce serpent n'est pas agressif mais présente tout de même un danger. 4 de ses espèces sont représentées en France dont la plus dangereuse : la vipère aspic, qui dispose d'un venin puissant et dangereux. Il y a environs 1 à 5 décès par morsure de vipère chaque année en France.
10. Le moustique
Cette petite bestiole, bien trop présente à notre goût en été, est l'animal responsable du plus grand nombre de décès partout dans le monde. Il est porteur de maladies, parfois très graves, comme le paludisme, la dengue ou la fièvre jaune.
11. Le chien
Source photo : cotemaison.fr
Eh oui ! Cela peut vous paraître incroyable, que cet animal, stéréotypé comme le meilleur ami de l'homme, fasse partie de cette liste, mais c'est pourtant vrai. En plus de 20 ans, le chien a causé la mort de 33 individus.
Voilà ! Vous connaissez désormais les animaux qu'il vaut mieux éviter, ou avec lesquels il faut être prudent !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager avec tes amis gourmands de nouveautés ! Tu peux aussi liker et commenter.
Vidéo bonus : 12 endroits où les animaux cohabitent avec les humains
COMMENTER AVEC FACEBOOK