Il faudra appeler un numéro surtaxé ! Vive l’austérité !
A partir de cette année, appeler la police ne sera plus un service gratuit
"Il faut faire des économies" : c'est un peu le slogan des hommes politiques depuis quelques années. Du coup, les mesures d'austérité, les coupes budgétaires et les baisses d'effectifs sont partout. Les profs ont 40 élèves par classe, les hôpitaux n'ont plus de lit disponibles, mais tant pis. C'est ça la modernité.
Et même au niveau des numéros de téléphone, on fait des économies de bout de ficelle (comme dit ta grand-mère). Après la Caisse d'allocation familiale de Paris, la Caisse primaire d'assurance maladie et la mairie de Paris, la police aussi va mettre en place son numéro payant (et même surtaxé) à la place du 17, qui était gratuit.
De quoi faire enrager les citoyens, vous ne trouvez pas ?
Source photo : depositphoto.com / @stokkete
Le 17 existera toujours, mais seulement pour les urgences
Le nouveau numéro de téléphone unique sera le 34 30. Ce numéro permettra de joindre la préfecture de police et l'ensemble des commissariats de la capitale. Il vous coûtera le prix d'un appel local... plus 6 centimes par minute.
Il devra être utilisé pour tous les appels aux services de police. Pour la police judiciaire ou le service de gestion des passeports, les numéros restent les mêmes. Et pour les urgences, vous pourrez continuer à appeler la police secours au 17 (et ça restera gratuit).
Comment la police justifie-t-elle cela ? Dans le journal Le Parisien, la préfecture de police précise :
Il ne s'agit évidemment pas de faire des profits [mais] d'une mesure d'autofinancement pour moderniser notre système de traitement des appels non urgents.
Mouais. Donc avec nos impôts, on ne finance pas les services publics en fait ? On nous aurait menti ?
Le basculement du 17 vers le 34 30 devait se faire en janvier, mais cela a été repoussé d'un mois (au moins) pour des raisons techniques. Mais soyez en sûr, ça arrive en 2017 !
Si cette nouvelle vous énerve (ou si vous la comprenez), venez débattre, liker et partager ce contenu (promis, c'est gratuit) !
Source photo de couverture : depositphoto.com / @stokkete