À l’inverse, une grande sœur ne ralentirait pas cet apprentissage
L’apprentissage du langage serait plus lent pour ceux ayant un grand frère
On pourrait croire qu'avoir un grand frère est toujours quelque chose de positif pour un enfant car c'est un repère solide, un soutien, un modèle mais aussi un camarade de jeu. Mais les scientifiques ne sont pas totalement de cet avis. Dans une étude menée récemment par des chercheurs de plusieurs laboratoires, des scientifiques ont émis l'hypothèse que le développement du langage chez les enfants ayant un grand frère serait plus lent.
source : jbbbs.org
C'est après avoir suivi 1000 enfants de leur naissance à leurs 5 ans et demi que les chercheurs en sont venus à cette conclusion. Ils ont suivi d'une part des familles avec un grand frère et d'autre part des familles avec une grande sœur. Et en menant des tests de vocabulaire, de syntaxe ou encore de construction verbale, ils ont découvert que les enfants ayant un grand frère avaient un retard de langage de 2 mois sur ceux ayant une grande sœur.
source : reflectandfresh.org
Les scientifiques ont émis différents postulat quant à cette différence. Les grandes sœurs seraient selon eux plus souvent enclines à échanger avec leurs cadets et n'entreraient pas en compétition avec leur fratrie pour l'attention parentale. Ils expliquent qu'il sera nécessaire de mener d'autres études afin d'y voir plus clair sur ce point et on a hâte de savoir ce que ça donnera.
Partage cet article à tes potes qui ont des grands-frères, ils vont enfin comprendre la raison de leurs difficultés à écrire une dictée sans fautes quand ils étaient au collège.