Après avoir passé près de 20 ans dans un monastère, elle finit par trouver le temps long et se remémore son amour de jeunesse.
Après avoir passé 17 ans dans un monastère, elle part à la reconquête de son amour de jeunesse
C’est à l’âge de 18 ans qu’Aude fait la rencontre de Bernard, 20 ans. Un jeune couple comme un autre, a priori, si l’on exclut la trajectoire de vie un peu particulière choisie par Aude. Elle décide, en effet, de rejoindre un monastère, mettant un terme à cette relation sans issue.
Un changement de vie du tout au tout
Aude a connu une éducation dans laquelle la pratique et la foi tiennent une place importante. Enfant, elle partageait son temps entre l’église et le scoutisme. A l’université, elle étudie l’Histoire, mais reste passionnée par sa foi et demeure une fervente catholique.
A ses 18 ans, elle fait la rencontre de Bertrand, un jeune de 20 ans. Il est scout tout comme elle, et leur relation demeure platonique. La jeune femme refuse, en effet, tout rapport sexuel avant le mariage. La relation entre Aude et Bertrand se trouve alors dans une impasse. La jeune femme ne cache toutefois pas son indécision au départ, lorsqu’elle rencontra Bertrand. “Parallèlement à ça, je réfléchissais à une vocation religieuse qui était de plus en plus présente en moi. J'étais un peu écartelée, parce que d'un côté, il y avait Bertrand, puis de l'autre côté, il y avait Dieu auquel je pensais depuis que j'avais dix ans.”
Aude a fini par préférer sa foi à Bertrand. À l’âge de 27 ans, lors des Journées mondiales de la jeunesse organisées par l’église, elle finit par décider de faire son entrée au monastère. “J'avais une telle soif spirituelle qu’il n’y avait que les offices réguliers dans la journée et le silence qui pouvaient la combler.” C’est en ces termes qu’Aude justifie son choix.
Dans un premier temps, la jeune femme se plaît au monastère. Elle y fait de nouvelles rencontres et satisfait ses besoins spirituels. “Le lieu et la nature autour me plaisaient. La communauté, a priori, me plaisait, j'y étais bien. Je suis arrivée, la maîtresse m'a accueillie, les novices m'ont accueillie, puis la porte s’est refermée”.
Le temps des remises en question
Elle dédie alors sa vie intégralement à la pratique religieuse. Elle ne quittait le monastère que pour se rendre chez le médecin ou pour aller voter, selon ses propres dires. Puis, au bout d’un certain nombre d’années, elle finit par remettre en question ses propres choix et à trouver le temps long. Elle décrira ses journées comme étant plates, ennuyeuses et répétitives. “Au bout d'un certain temps, la vie là-bas commençait à ne plus avoir de sens. J’étouffais.”
C’est alors qu’elle décide, à l’âge de 44 ans, de quitter de manière définitive le monastère qu’elle avait rejoint 17 ans plus tôt. Elle décide de reprendre contact avec Bertrand, qui vit désormais à Bruxelles. Afin de se rapprocher de lui, elle s'est dégoté un travail dans un hôpital de cette même ville. “On se voyait tous les weekends. On était tout le temps ensemble et, au fur et à mesure, on s'est mis à parler de ce qu'on allait faire, de comment on voyait l'avenir… Et puis on s'est dit qu'on voulait faire notre vie ensemble.”
Aujourd’hui, Aude et Bertrand sont comblés. S’étant quittés pendant près de 20 ans, ils forment aujourd’hui un couple moderne et épanoui. Cet amour impossible a fini par muer en une belle histoire d'amour.