« Suivez les araignées… Pourquoi ça ne pouvait pas être suivez les papillons ? »
Pourquoi les êtres humains ont une peur bleue des araignées ? Réponse ICI
L'arachnophobie est l'une des phobies les plus répandues au monde. Certaines statistiques affirment que ce symptôme est présent chez 50% des femmes et 10% des hommes. Mais pourquoi les araignées ? Pourquoi cette espèce-là plutôt qu'une autre ?
Certaines personnes naissent avec cette peur et ne s'en débarrassent jamais. Selon deux psychologues, Joshua New et Tamsin German, les araignées représentent un risque ancestral ancré dans notre évolution, et ce même quand on ne fait pas attention à ce qu'il se passe autour de nous. Leurs découvertes ont été publiées dans le journal Evolution and Human Behavior (l'évolution et le comportement humain) l'année dernière.
Nos ancêtres en Afrique ont coexisté avec ces bestioles à huit pattes pendant des millions d'années, et il était primordial pour eux de faire attention aux araignées et leurs piqûres mortelles, question de survie.
Selon Joshua et Tamsin, notre système visuel a conservé des "mécanismes ancestraux" tout au long de notre évolution humaine, dédiés à la détection rapide de dangers immédiats et spécifiques comme les serpents, les araignées et les visages en colère.
Les Steatoda Nobilis, autrement appelées fausses veuves noires à cause de leur similarité avec les veuves noires (très répandues en Afrique du Sud) ont plus de 40 millions d'années. Même si bénéficier d'une "préparation biologique" afin de reconnaître les visages en colère est toujours utile dans notre société actuelle, les araignées ne représentent pas une menace aussi importante qu'avant. Sur 40 000 espèces, seulement 200 pourraient provoquer de graves problèmes médicaux. Il y a environ 200 morts suite à des blessures d'araignées par an dans le monde.
source photo : giphy
Pour tester cette peur du danger ancestral, le duo de psychologues a recruté des centaines d'étudiants pour effectuer une tâche très simple : choisir la ligne la plus longue sur une croix affichée sur un écran d'ordinateur. Après que les participants aient terminé cette étape à quelques reprises, les chercheurs y ont ajouté un objet qui flashait pendant quelques centaines de millisecondes devant leur yeux. Ces images furtives que vous ratez si vous clignez des yeux allaient de menaces modernes (aiguilles hypodermiques) à des risques ancestraux (araignées) en passant par des créatures qui ne font pas peur (mouches).
Moins de 15% des participants ont remarqué, identifié ou mis le doigt sur l'emplacement de l'aiguille dans ces tests. Pareillement, seulement 10% ont remarqué les mouches. Ils étaient trop absorbés par l'exercice en cours pour détourner leur attention. En revanche, plus de la moitié des participants ont été en mesure d'identifier et localiser une araignée ou la forme d'une araignée lorsqu'elle apparaissait sur l'écran.
Les psychologues affirment que si vous marchez et qu'il y a une araignée et une aiguille par terre, vous seriez plus susceptible de marcher sur l'aiguille que sur l'araignée !
Si vous détestez les araignées mais que cet article vous a plu quand même, n'hésitez pas à commenter, liker et partager !
Bonus vidéo : Elle prévient son père qu'il ne faut pas se frotter aux araignées géantes et pourtant...