Même les plus malins n’y verront que du feu !
Arnaque au bail fantôme : ne tombez pas dans le piège de cette nouvelle escroquerie !
Alors que l'inflation fait des ravages en France, certains y trouvent une opportunité pour arnaquer autrui. Leur toute dernière invention : l'arnaque au bail fantôme !
Cette nouvelle escroquerie difficile à desceller est apparue tout récemment. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a fait un bon nombre de victimes.
Une escroquerie bien ficelée touche les grandes villes
Il s'agit d'une arnaque très bien ficelée qui fonctionne parfaitement. Son principe est très simple. Elle consiste à organiser la fausse visite d'un appartement dont on prétend être le propriétaire. Le faux propriétaire va ensuite contacter sa victime pour lui annoncer que sa demande de location a été acceptée, mais sous conditions. Le locataire est tenu de verser une certaine somme au faux propriétaire, afin que le logement lui soit réservé.
Jusqu'ici, difficile de flairer l'arnaque. Les personnes intéressées par le logement ne s'opposent pas au versement du dépôt de garantie, en espérant officialiser leur localisation. Certains arnaqueurs plus culottés vont jusqu'à leur demander de verser le montant du premier mois de loyer. Cette somme peut atteindre plusieurs milliers d'euros.
Selon l'enquête de France Info, l'arnaque au bail fantôme a fait de nombreuses victimes. Parmi elles, il y avait un couple qui pensait avoir déniché un appartement de rêve à Paris. Mais très vite, le couple déchante. Heureusement pour les victimes, elles s'étaient renseignées auprès du concierge avant d'effectuer le paiement. Et ce qu'elles ont découvert les a laissées sans voix.
En réalité, la personne qui s'était présentée au couple comme étant le propriétaire du logement ne l'était pas. L'appartement appartenait à une autre personne que le couple n'avait jamais rencontrée. Ils ont donc failli payer l'imposteur.
Malheureusement, leur plainte ne sera pas retenue au commissariat.
« Personne ne voulait rien faire »
Par la suite, il s'est avéré que l'escroc était un locataire qui avait trouvé le logement sur AirBnb. Il s'était servi de sa location de courte durée pour arnaquer ses victimes. « Je ne comprenais pas bien pourquoi autant de gens défilaient ce samedi-là. D'habitudes, on me prévient pour les visites », a déclaré le concierge de l'immeuble.
La plainte du couple a été rejetée par le commissariat, car selon les forces de l'ordre, il n'a pas été victime d'un préjudice. « Des gens étaient en train de se faire dépouiller et personne ne voulait rien faire », s'est insurgée une victime.
De nombreux Français ont vécu cette nouvelle arnaque. C'est en tout cas ce qui a été affirmé dans l'enquête de Reportage Express. On y voit Corinne, qui avait trouvé la perle rare sur internet, avant de se faire dépouiller. « Ce que j'ai fait, c'est que sans même le voir, j'ai versé de l'argent. Je n'y habiterai jamais. J'ai été victime d'une escroquerie » raconte-t-elle.
De ce fait, si vous êtes à la recherche d'un appartement, soyez très vigilants. Ne payez rien avant d'avoir le bail sous les yeux.