La méthode des séries en VOSTFR puis VOST et enfin VO marche très bien
7 astuces pour apprendre l’anglais sans trop forcer
Si vous aimez voyager, parler anglais est un réel bonus pour vous faire comprendre dans les pays où vous vous rendez (sauf si vous voyagez en France). Et notre petit soucis à nous autres les français, c'est que nous ne sommes clairement pas les kings (ça veut dire roi) de l'english (ça veut dire anglais) et qu'on galère plutôt pas mal quand il s'agit d'aider un touriste anglais qui cherche la boulangerie la plus proche pour acheter "une baguette et un croissant s'il vous plaît". Alors pour vous rendre service, nous avons réfléchi dans l'équipe de PauseCaf' à 7 méthodes plutôt sympas pour apprendre l'anglais !
1. Les séries en anglais = la vie
source : ©Netflix
Pour apprendre l'anglais en regardant des séries, il faut suivre religieusement ce tuto en quatre étapes :
1) Trouvez une série dont la version originale est en anglais et que vous avez très envie de regarder.
2) Regardez la en version originale sous titrée française (VOSTFR) en vous assurant de bien écouter ce que disent les personnages puis...
3) Quand vous vous sentez prêt mais le plus tôt possible passez en version originale sous titrée (VOST) pour baigner dans l'anglais.
4) Enfin, retirez les roues de votre tricycle et regardez en version originale (VO) et là vous serez vraiment un vrai chef.
NB : Si jamais à un moment de l'étape 3) ou 4) vous ne comprenez vraiment rien, n'hésitez pas à faire demi-tour pour revenir au début de la scène et activez les sous-titres en français pour saisir ce qu'il vient de se passer.
2. Partez en voyage un mois dans un pays anglophone (seul de préférence)
source : leblogdesarah.com
Il n'y a rien de tel pour apprendre une langue que d'y être immergé et d'être au contact de gens dont c'est la langue maternelle. Un petit voyage d'un mois en Angleterre vous permettra ainsi de faire exploser vers le haut votre niveau car vous n'aurez pas le choix. Essayez de faire ça seul ou avec une personne ne parlant pas français pour ne pas vous enfermer dans un schéma de "je parle français avec mon/ma pote et on kiffe la life mais pas trop d'anglais hein, hi hi hi".
3. Il existe des applications pour smartphone plutôt ludiques pour apprendre une langue
On vous laisse regarder par vous même mais il y en a plein qui vous proposent des petites leçons à un niveau débutant en vous fixant un petit objectif par jour comme 10 minutes. Et si vous vous y tenez sur le long terme, vous pouvez vraiment améliorer votre niveau.
4. Intégrez un groupe de correspondance linguistique
source : komando.com
Il existe sur les réseaux sociaux des groupes de gens désireux d'apprendre une langue étrangère où le concept est très simple. Il s'agit mettre en relation avec une personne dont la langue maternelle est l'anglais et désirant apprendre le français avec une personne parlant français et désirant apprendre l'anglais. Il suffit ensuite d'engager une conversation où vous parlez anglais et la personne français et où chacun corrige les erreurs de l'autre. D'une part, ça vous permet vraiment de progresser et d'autre part ça vous permet de faire connaissance avec quelqu'un à des milliers de de kilomètres de vous, ce qui est toujours cool.
5. Lisez un livre que vous avez déjà lu en anglais
source : snapdeal.com
Les Harry Potter sont par exemple d'excellents candidats pour apprendre l'anglais. Entamez votre lecture avec un traducteur sous la main mais ne traduisez pas tous les mots que vous ne comprenez pas, essayez de déduire le sens grâce au contexte. Au début votre cerveau buggera un peu mais une fois que vous aurez dévoré tous les Harry Potter, croyez en notre expérience, vous serez une nouvelle personne capable de bien mieux s'exprimer anglais.
6. Faites vous un ami anglais et buvez le thé ensemble
source : express.co.uk
C'est plus économique que de partir en voyage et c'est tout aussi efficace qu'une autre méthode si cet ami anglais est très désireux d'apprendre le français. N'hésitez pas à vous balader dans la rue avec une tasse de thé chaud pour appâter des anglais égarés.
7. Essayez de comprendre les paroles des chansons en anglais que vous écoutez
source : caba.org.uk
Souvent quand on entend une chanson en anglais, on éteint plus ou moins notre cerveau si bien qu'on ne cherche plus vraiment à comprendre les paroles. Et bien changez cette mauvaise habitude et basculez en écoute active : essayez de comprendre le sens de vos chansons préférées puis vérifiez si vous êtes dans le juste ou non en recherchant la traduction de leurs paroles sur l'interweb.
Avec tous ces conseils, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas être bilingue d'ici une semaine. Et comme on est sympas, on vous propose déjà un petit entraînement.
Share this article all around the world and especially to your friends who are really bad in english and who definitely need some help. Alors, qu'est ce ce que ça veut dire ? Partage cet article à tes potes qui sont des dieux en anglais, ils t'aideront peut être à traduire ça !