10 astuces pour augmenter l’autonomie de votre smartphone Android !
10 astuces pour augmenter l’autonomie de votre smartphone Android !
Les smartphones sont chaque année plus puissants. Ils ont des écrans plus lumineux et avec une meilleure résolution, ils innovent avec des fonctionnalités haut de gamme et des niveaux de performance qui consomment de plus grandes quantités de batterie. Ces batteries sont pourtant les seuls composants de nos smartphones à ne pas avoir connu une véritable révolution depuis des années, puisque leur niveau d’autonomie n’excède généralement pas une journée.
Nous vous proposons donc de découvrir quelques astuces pour booster l’autonomie de votre batterie et profiter de quelques heures de rallonge.
1. Baissez la luminosité de l’écran ou utilisez la configuration automatique
Source : buzzarena.com
Aimez-vous avoir votre écran brillant et vivement coloré ? Si oui, il s’agit sans doute du facteur le plus pénalisant pour l’autonomie de votre batterie. Plus que tout autre composant de votre téléphone, l’écran draine la batterie à un rythme élevé. Les smartphones Android ont une fonction permettant de mettre la luminosité de l’écran en mode automatique en fonction des niveaux d’éclairage ambiant.
Cette astuce vous permet certainement d’optimiser la luminosité de l’écran, mais si vous pensez avoir encore de la marge pour la baisser sans affecter la lisibilité ou votre confort visuel, n’hésitez pas à sortir du mode automatique et à baisser davantage le niveau de luminosité.
2. Diminuez le délai de mise en veille de l’écran
Source : androidpit.fr
Dans les paramètres d’affichage de votre téléphone Android, vous devriez trouver une option permettant d’augmenter ou de réduire le délai de mise en veille de l’écran, c’est-à-dire le nombre de secondes au bout desquelles l’écran s’éteint quand vous n’utilisez plus le smartphone. Plus le délai est bas, mieux c’est pour la batterie.
3. Ne laissez pas trop d’applications tourner en arrière-plan
Source : buzzarena.com
Les applications ouvertes récemment sont gardées en mémoire. Cela permet de les rouvrir plus facilement depuis les fenêtres d’historique (multitâche). Cette fonction consomme également de l’énergie. Pour éviter cela, faites un appui long sur le bouton home (pour la plupart des appareils). Vous arrivez alors sur l’historique des applications ouvertes récemment. Ensuite, faites les glisser une à une vers la gauche pour les fermer.
Malgré tout, certaines applications tournent toujours en tâche de fond même si vous ne les avez pas ouvertes ou que vous les fermez. Dans ce cas, il faut aller dans "paramètres", puis "Gestion des applications", et naviguez entre les onglets au niveau des applications en cours d’exécution. Vous pouvez forcer l’arrêt des applications dont vous n’avez pas besoin, mais qui s’exécutent quand même en arrière-plan. Précisons toutefois que la plupart des applications finissent par se relancer automatiquement, surtout celles qui reçoivent des notifications "push" comme les applications de messagerie ou celles des réseaux sociaux.
4. Désactivez le wifi, le Bluetooth ou la connexion de données si vous n’en avez pas vraiment besoin
Il s’agit sans doute des réflexes les plus courants pour étendre l’autonomie de sa batterie. Il est toutefois utile de les rappeler. Si pour des raisons de nécessité, il se peut que vous ayez besoin de garder votre connexion internet toujours active, évitez toutefois d’avoir le wifi et la connexion de données activés à la fois. Pour ce qui est du Bluetooth, le problème ne se pose pas. Coupez-le dès que vous avez fini d’en faire usage.
5. Evitez le mode vibreur
Source : androidpit.fr
Certaines personnes préfèrent mettre leur téléphone en vibreur plutôt que d’avoir la sonnerie des notifications activée. Cela peut tout à fait se comprendre, mais malheureusement, le vibreur utilise plus de puissance que les sonneries ! Si vous ne souhaitez pas être dérangé par les sonneries de notification, vous pouvez aussi mettre votre smartphone sur silencieux. Si ce dernier est à portée de vue, l’écran s’allumera quand vous recevrez des appels ou des SMS. Toutefois, il ne faut oublier de jeter un coup d’œil de temps à autre pour voir si vous avez d’autres notifications en attente.
6. Désactivez les services de localisation
Source : androidpit.fr
La fonction GPS consomme également pas mal de ressources au niveau de la batterie, surtout lorsque vous êtes en déplacement. Veillez donc à la désactiver lorsque vous ne l’utilisez pas ou n’en avez pas besoin.
7. Désactivez les sons et vibrations du clavier
En plus d’être peu ergonomique, la vibration ou l’émission de sons par la manipulation du clavier virtuel est à éviter si vous comptez gagner des heures supplémentaires sur l’autonomie de votre batterie. Prenez donc le soin de désactiver cette fonction.
8. Le push des e-mails
Si vous utilisez des applications de messagerie comme Outlook ou Gmail, le fait que ces dernières vérifient constamment l’arrivée de nouveaux messages est éprouvant pour le CPU, et par conséquent pour la batterie. Plutôt que d’activer les notifications de nouveaux mails en temps réel, vous pouvez aussi configurer vos paramètres de messagerie de telle sorte que la synchronisation se fasse toutes les 15 ou 30 minutes, voire plus, au cas où vous n’auriez pas besoin de répondre immédiatement à vos mails.
9. Activer le mode économie d’énergie
Source : buzzarena.com
Certains constructeurs offrent des fonctions d’économie d’énergie par le biais de leur surcouche Android. C’est le cas de Samsung et de HTC, mais depuis l’arrivée d’Android 5 Lollipop, cette fonction est disponible en natif sur le système. Pour l’activer, il suffit d’aller dans "Paramètres >Batterie". Ensuite, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite puis choisissez "Économie de batterie". Vous allez pouvoir paramétrer le déclenchement automatique du mode. Il peut être lancé automatiquement ou configuré pour être lancé à 5, 15, 20 ou 50 % de niveau de batterie.
10. Installez une application tierce de gestion de batterie
Il existe sur le Play Store des applications permettant de gérer de manière optimale l’autonomie de vos batteries. Toutefois, elles ne sont pas toutes efficaces. L’une des meilleures est sans doute l’application Battery Doctor. Elle est décrite comme un "économiseur d’énergie qui peut prolonger l’autonomie de votre batterie jusqu’à 50 %". Ses fonctions intègrent des utilitaires permettant de trouver les applications et les paramètres énergivores, et de les arrêter. Vos pouvez aussi, grâce à un seul bouton, corriger tous les petits soucis détectés et booster automatiquement l’autonomie de votre batterie.
Si vous avez aimé cet article (et que votre Android aussi), partagez-le avec vos proches !
Vidéo bonus : Cette vidéo choc dénonce les abus d'utilisation du smartphone dans notre vie