Tu ne te feras plus avoir comme Blanche-neige et sa pomme rouge berk berk
10 astuces pour bien choisir ses fruits et éviter ceux en béton
Quand on se rend au supermarché ou au marché et qu'on y va avec l'intention de rentrer à la maison avec de bons fruits et légumes bien mûrs et juteux, la déception se lit sur notre visage quand on découvre que ces aliments ne sont pas à notre goût. En effet, bien souvent on les choisit au hasard et c'est en les épluchant qu'on est surpris de la tronche qu'ils ont. Comme Blanche-neige qui croque dans cette magnifique pomme rouge : elle n'avait pas senti la douille, elle non plus.
Ils sont toujours trop mûrs, pas assez ou juste pourris de l'intérieur, en bref nous sommes tristesse. Alors notre mission va consister aujourd'hui à te fournir quelques clés pour que tu puisses bien choisir tes fruits et légumes afin d'éviter que tu ne te retrouves encore une fois avec un avocat tout rabougri.
1. Le melon qu'on apprécie fortement en été ! Petite info : ce n'est pas un fruit
source : https://chefsimon.com/articles/produits-les-melons-et-pasteques
En effet, le melon n'est pas un fruit, car il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron !
Et pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos fruits et légumes ; pour choisir un melon, il suffit de compter ses traits. S’il en a moins de dix, il sera sûrement moins sucré, car il aura moins eu le temps de grossir et de se développer. Sinon, tu peux aussi regarder si le pédoncule se détache, s’il est lourd et dense, s’il est parfumé et si ton pouce s’enfonce sur l’extrémité aisément.
2. Les courgettes, parce qu'on adooore les légumes verts, n'est-ce pas ?
source : https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/legumes/5-choses-a-savoir-sur-les-courgettes-426375
Là il faut s'attarder sur la peau. Si elle est douce et bien lisse ; la courgette a sûrement été fraîchement cueillie. Les courgettes tachées sont plutôt à oublier. Il faut également privilégier celles qui sont fermes et de plus petite taille.
3. L'avocat : ce fruit qu'on a eu envie de maudire plus d'une fois !
source : https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/avocat/
Le choix de l'avocat est toujours difficile ! Premièrement, il faut se fier à l'aspect : si sa peau est lisse, brillante et sans tache, c’est déjà un bon signe. Il est possible de presser un peu du côté de la queue pour voir si ton doigt s’enfonce légèrement, signe que l’avocat est bien mûr. Enfin, tu peux aussi retirer la tige et regarder la couleur en dessous : si c’est marron, c’est mort, il est trop mûr. En revanche, le vert indique le contraire. La bonne couleur, c’est le jaune !
4. Pour l'ananas la technique est on ne peut plus facile !
source : https://www.jaimefruitsetlegumes.ca/fr/aliments/ananas/
L'astuce la plus efficace consiste simplement à essayer d’arracher une feuille : si elle vient facilement, ton ananas sera sûrement succulent ! Si tu batailles trop pour l’arracher, passe ton chemin et prend un melon à la place.
5. La figue : pas très présente dans les supermarchés, mais bien présente dans nos cœurs
source : https://www.libertyprim.com/fr/lexique-familles/51/figue-lexique-des-fruits.htm
Ce fruit est aussi fragile que bon, surtout quand il est bien choisi ! En effet, il ne se garde pas plus de deux jours alors fais attention quand tu fais ton choix. Prend celles qui sont fermes, mais pas trop non plus. Celles qui sont ridées sont à éviter.
6. La pêche : se fier à son odorat
source : https://actu.fr/lifestyle/fruits-lete-entre-peche-la-nectarine-une-question-peau_17867612.html
Quand on choisit un fruit, tous nos sens sont en action, et pour la pêche, c'est l'odorat.
Une fois que tu as trouvé des pêches à la peau fine et sans taches, il faut les sentir, et ne garder que celles qui sont bien parfumées.
7. La tomate : on a toujours un moment de bug quand on se demande si c'est un fruit ou un légume
source : https://www.jardiland.com/tomate-montfavet-9015540.html
Spoiler alert : c'est un fruit. Et pour bien le choisir, il faut veiller à choisir des tomates bien rouges (uniformément), bien fermes et bien charnues. Il faut que le fruit ait une peau lisse, sans trou ni rides, et bien brillante. Quant au pédoncule, il doit dégager une bonne odeur de frais, comme si on venait de cueillir la tomate dans notre jardin !
8. La pastèque : le choix est une fois de plus méga difficile !
source : https://www.santeplusmag.com/7-bonnes-raisons-de-manger-de-la-pasteque-regulierement/
Ici, il faut privilégier celles avec une tache jaune. En effet, cette dernière indique que la pastèque a grandi comme il faut au soleil et cette tache indique pile l’endroit où elle était posée sur le sol ! Ensuite, fais de la musique avec la pastèque élue de ton cœur ! Nan, en vrai tu peux juste tapoter en quête d’un son grave et soupeser plusieurs fruits pour choisir le plus lourd et le plus dense à taille égale.
9. Le concombre doit être droit comme la justice
source : https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/ces-erreurs-quon-fait-tous-en-preparant-le-concombre-2098101
Un bon concombre, c'est un concombre ferme partout (même les extrémités !), de calibre moyen (ni trop gros, ni trop fin) et surtout qui est bien droit.
10. L'aubergine doit être bien violette, ni plus ni moins
source : https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/les-erreurs-a-ne-plus-faire-avec-les-aubergines-2099602
Si tu as un proche qui galère à choisir ses fruits et légumes et qui se retrouvent toujours avec les plus pourris, partage-lui cet article qui devrait bien l'aider !