« Évitez de boire de l’eau froide pendant les repas »
Mes astuces japonaises pour perdre les kilos superflus sainement
"Quand je suis arrivée au Japon, je pesais environ 15-20 kilos de trop par rapport à mon poids de forme idéal. Au bout de quelques jours, j'en ai parlé avec ma nouvelle colocataire, une Japonaise qui avait un corps parfait (selon les standards des magazines, évidemment). Ce qu'elle m'a répondu m'a beaucoup étonnée : "Chère Marie, tu pourrais commencer par prendre un bon bain chaud ce soir !"
Mais comment est-ce qu'un bain chaud pouvait résoudre mon problème ? Clairement, je passais à côté de quelque chose, mais quoi ?
Cela faisait des années que je faisais le yo-yo, niveau poids. Mais je n'arrivais pas à perdre ces fameux 15 kilos superflus, et je me maintenais à 68 kilos (pour 1m62). J'avais l'impression que c'était mentalement que ça coinçait. J'étais persuadée du fait de faire toujours plus d'efforts allait finir par payer. Du coup, je faisais de l'exercice chaque soir ou presque : salle de gym, cours de zumba, footing...
J'avais aussi tenté d'arrêter de manger des desserts, mais je compensais en prenant des apéros plusieurs fois par semaine. Et je me trouvais de bonnes excuses, du genre : "Je peux me le permettre, avec tout le travail que j'ai et tous le sport que je fais..." Sauf qu'au final, ces malheureux 15 kilos ne voulaient pas me quitter.
En France, je vois tous les jours des femmes en jogging se dépêcher pour arriver à l'heure à leur cours de yoga, avec leur bouteille d'eau sous le bras. Elles sont obsédées par les calories qu'elles consomment, lisent des magazines sur le bien-être et passent leur vie à se sentir "bien" ou "mal" selon les fluctuations de leur régime. Au Japon, les femmes sont minces tout en mangeant du riz et des nouilles, elles vont au yoga pour se détendre et... elles ne boivent pas de l'eau sans arrêt !
Au Japon, j'ai vraiment eu l'impression que toutes les informations disponibles en Europe pour perdre du poids étaient erronées. C'est ce que j'ai réalisé là-bas un jour, en allant voir un combat de sumos.
Notre corps s'adapte à ce que l'on fait comme activité. Plus on s'entraîne, plus on a faim. Plus on a faim, plus on mange (même si c'est de la nourriture "saine et sans calorie"). Et à cause de la fatigue générée par ces entraînements à répétition, on a tendance à se coucher juste après avoir trop mangé. Tout cela est mauvais.
Il faut apprendre à faire juste assez de sport pour décompresser ; mais ne surtout pas en faire trop. Après l'effort, il faut manger en quantités raisonnables, et ne pas se coucher tout de suite. Autrement, n'espérez pas perdre du poids.
J'ai découvert une autre chose très intéressante au Japon. Les Japonais mangent essentiellement des plats cuits (riz, nouilles, soupes, etc.) et très peu de crudités froides. De la même manière, ils boivent très peu d'eau, lui préférant la soupe. Mais pourquoi donc ? Encore une fois, c'est grâce à ma coloc japonaise (qui est devenue mon amie depuis) et après quelques recherches que j'ai compris pourquoi.
L'eau froide refroidit le corps et rend la digestion plus difficile. Plus on boit de l'eau, plus on a envie de manger pour faire travailler notre corps et le réchauffer. En Asie, notamment au Japon, on a plutôt coutume de boire de la soupe lors dues repas. Et même s'ils ne mangent pas de soupe, les Japonais ne boivent pas d'eau. A la rigueur, ils terminent simplement leur repas par un thé chaud.
Ainsi, leur corps est chaud et contenté. Un corps chaud est un corps vivant, un corps froid est un corps dans le mal, qui a besoin de nouvelles calories à brûler pour se réchauffer. C'est logique, quand on y pense. Fatalement, il vaut mieux s'hydrater directement par son alimentation (grâce à une soupe ou à des aliments riches en eau) et boire un verre d'eau de temps en temps entre les repas que de boire de l'eau froide pendant qu'on mange.
Et toujours dans l'idée de garder un corps chaud et sain, pensez à prendre un bon bain chaud de temps en temps. Maintenant, vous comprenez pourquoi mon amie m'avait conseillé de commencer par là quand je lui ai dit que je voulais perdre du poids... Un bain chaud améliore la circulation, détend les muscles et aide la digestion.
Les Japonais remplissent leur baignoire avec de l'eau à 37°C et jamais au dessus du niveau du coeur (en position assise dans la baignoire), car ils considèrent que si l'eau est trop chaude et monte trop haut, cela augmente la pression sanguine et génère du stress au lieu de détendre...
La fameuse question que j'ai posée à mon amie date d'il y a 6 ans maintenant. Désormais, je suis coach santé et bien-être. Et mes 15 kilos superflus font bien évidemment partie du passé.
Si vous pensez que votre poids est simplement le résultat des calories que vous consommez, ce que j'écris doit vous paraitre bien étrange. Mais avouez que quand des millions de gens mangent sans se priver et ont des corps épanouis et équilibrés, il est intéressant de s'intéresser à leur régime alimentaire et à leur culture.
Si vous vous tuez à la gym tous les soirs sans résultat, vous ne perdrez rien à tester ma méthode, si ?"
Si ce témoignage vous a inspiré, likez, commentez, partagez !
Vidéo bonus : 8 bonnes raisons d'arrêter les régimes