Nettoyer, balayer, astiquer, kaz la toujou penpan !
11 astuces pour faire le ménage en un rien de temps !
S’il y a bien une tâche que certains laisseraient volontiers aux autres, c’est bien le ménage (on ne parle pas de vous, les maniaques). Alors pour vous aider à astiquer votre intérieur, vos vêtements en un rien de temps, nous vous avons trouvé quelques astuces. C’est aussi pour vous, les toqués du ménage.
1. Non, laver les vitres un jour de beau temps n’est pas une bonne idée.
Si le soleil tape sur vos vitres, vous aurez juste le droit à des traces sur les carreaux. Un temps nuageux est le temps parfait pour les nettoyer. En plus vous aurez moins chaud.
Source : Depositphotos.com, Brightside.me
2. Ne jamais mettre vos planches à découper en bois au lave-vaisselle
Il y en a sûrement à qui on n’apprend rien, mais pour les autres si vous ne voulez pas endommager le bois ou faire proliférer les bactéries (beurk), gardez-les à l’écart du lave-vaisselle. Et séchez-les à la verticale pour un séchage uniform
Source : Shutterstock.com, Depositphotos.com, Brightside.me
3. En trois secondes chrono vos abat-jour sont nickels avec un rouleau anti-peluches
Pour ne pas galérer trois heures avec un chiffon microfibre qui va finalement faire plus de dégâts qu’autre chose, utilisez un rouleau anti-peluches. Adieu la poussière sans s’être fatigué.
Source : LoMit / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
4. Frotter les taches ne sert à rien !
Pourquoi se fatiguer alors qu’il suffit de tamponner les taches avec un chiffon ? Encore mieux laisser poser du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs ou du vinaigre et le tour est joué. On va finir par devenir la Maïté du ménage avec toutes ces astuces …
Source : Depositphotos.com, Shutterstock.com, Brightside.me
5. Un nettoyant c’est largement suffisant pour vos meubles, votre santé et pour la planète aussi
Évitez de mélanger trop de produits si vous ne voulez pas détruire vos meubles ou votre santé. Les mélanges peuvent provoquer des réactions chimiques dangereuses notamment entre l’eau de Javel et le vinaigre ou encore le peroxyde d’hydrogène et le vinaigre. En gros, évitez de mélanger le vinaigre avec autre chose, ça vaut mieux.
Source : Shutterstock.com
6. Nettoyez vos surfaces de haut en bas (enfin normalement si vous n’êtes pas trop bêtes vous le saviez déjà)
Si vous ne souhaitez pas recommencer tous les jours le ménage, mieux vaut nettoyer vos surfaces de haut en bas histoire de faire tomber tout ce qu’il y a à faire tomber (miettes, saletés et poussière) vers le bas et tout ramasser à la fin. Ça vous évitera de répandre la saleté partout.
Source : Shutterstock.com, Brightside.me
7. Une astuce qu’on aurait aimé connaître plus tôt : utiliser une noix pour réparer les rayures du bois
Pendant 30 secondes, frottez une noix sans sa coquille sur la rayure et laissez reposer 2-3 minutes avant d’utiliser un chiffon microfibre pour polir la zone rayée. Attention vos noix ne doivent pas être cuites ou épicées si vous voulez que ça fonctionne.
Source : Shutterstock.com
8. Le détergent c’est pas très bon
Si vous utilisez trop de détergent vos vêtements risquent de devenir rêches et les bactéries peuvent aussi se développer. Alors on l’utilise avec parcimonie !
Source : fillintheblankname / Reddit, Brightside.me
9. Contrairement aux idées reçues : non il ne faut pas pré-rincer la vaisselle avant de la mettre lave-vaisselle
Les plus maniaques d’entre vous risquent d’être choqués, mais si vous faites à moitié le travail du lave-vaisselle vous allez le perdre. Il va croire que la vaisselle n’est pas très sale et choisir un mode de lavage plus léger. Votre vaisselle sera du coup sale ou mal lavée. Donc pas de pré-lavage, sinon faites la vaisselle vous-même directement.
Source : Gam1ng / Reddit, LimSoo-jung / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0, Brightside.me
10. Pour les moisissures : le vinaigre est plus efficace que l’eau de Javel
Alors que l’eau de Javel va seulement cacher la moisissure, le vinaigre, lui, va éliminer plus de 80% des espèces de moisissures. Il va aussi éviter qu’elle ne revienne. Faites une pulvérisation une fois par semaine et vous devriez en être débarrassé !
Source : Shutterstock.com, Brightside.me
11. À la machine, on laisse toutes ses fermetures éclair fermées !
Si vous voulez éviter que vos fermetures éclair n’ondulent après le lavage, c'est le truc à faire !
Source : wineandheels / Reddit, Brightside.me
Voilà, vous êtes prêt à devenir de grands pros du ménage. Vos mères risquent d’être choquées …