Aucun fromage français ne figure dans le classement mondial des meilleurs fromages : les Français indignés

Un classement qui sent… le fromage !

Par Aylan-afir Modifié le 20/02/2023 à 12:46
Notez cet article

Lundi 13 février, le classement TasteAtlas des meilleurs fromages du monde au monde a été rendu public. A la surprise générale, aucun fromage français ne figure dans le Top 10. Cette nouvelle a provoqué stupeur et incompréhension auprès du public français. Professionnels de la restauration, fromagers et observateurs se sont indignés de cette liste qu'ils jugent non représentative de la qualité des fromages de production française.

Aucun fromage français dans le Top 10

Le classement des cent meilleurs formages au monde vient d'être dévoilé. S'il fait la part belle aux fromages italiens, il n'inclut aucun fromage français dans le Top 10. Au total, 8 fromages italiens occupent les premières places du classement. Le Oaxaca du Mexique et le Queijo Serra da Estrela du Portugal viennent compléter ce Top 10.

Qu'en est-il alors de nos fromages nationaux, véritables fleurons de la gastronomie française ? Les deux premiers fromages de production tricolore à figurer dans ce classement n'occupent que les 13ᵉ et 14ᵉ places. Le Reblochon et le Comté sont les seuls fromages français à occuper une position digne de leur rang. Ils sont même devancés par Le Bundz polonais et le Canastra brésilien, respectivement 11ᵉ et 12ᵉ. Le camembert pointe, pour sa part, tout en bas de ce classement, à la 91ᵉ place !

Levée de boucliers générale de la part des observateurs français

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce classement de TasteAtlas n'a pas manqué de faire réagir les observateurs français ! En tête de ce classement trône le Parmesan Reggiano. Sept autres fromages d'origine italienne figurent parmi les dix meilleurs fromages au monde.

Yves Jourquin, fromager à Paris, donne son avis. « On sait que les fromages italiens ont le vent en poupe et sont bien défendus par les Italiens, qui sont très fiers de leur gastronomie. Le parmesan, c'est un super fromage, un super affinage, ils ont mis l'accent là-dessus. C'est un fromage de cuisine alors que nous, on est peut-être sur des produits de plateau », a-t-il expliqué à nos confrères de BFMTV.

Le fromager souligne la popularité du Parmesan Reggiano à travers le monde. « On consomme beaucoup de fromages dans notre pays, mais à l'export, on vend 4 000 tonnes annuelles de comté contre 40 000 pour le parmesan », précise-t-il.

N'en faisons pas tout un fromage !

TasteAtlas est un blog gastronomique dont les méthodes de classement sont régulièrement décriées par un bon nombre d'observateurs. Le blog avait déjà suscité l'indignation du public français, en fin 2022, lorsqu'il avait classé la gastronomie française au neuvième rang mondial. La cuisine française se positionnait alors derrière la cuisine américaine, classée huitième. TasteAtlas avait expliqué avoir écarté une part importante des votes français, jugés « trop nationalistes ».

Nos confrères de Info ont donc décidé de se pencher sur les méthodes de classement utilisées par TasteAtlas. Après une investigation détaillée, ils ont pu déceler quelques failles. « Si des dizaines de milliers d'internautes d'un même pays se coordonnent pour noter en masse des spécialités (en veillant à ne pas valoriser de manière trop flagrante les recettes de chez eux), il est possible d'exercer une influence notable sur les classements », ont-ils déclaré.

Ainsi, les méthodes employées par TasteAtlas ne reflètent pas la réalité de la qualité des produits classés !

Laisser un commentaire

* Champs requis