« Chaque café viennois, chaque stand de saucisses paie plus d’impôts que ces multinationales »
« Starbucks ou Amazon paient moins d’impôts qu’un stand de saucisses »
Chaque café viennois, chaque stand de saucisses paie plus d'impôts en Autriche que ces multinationales. Cela vaut pour Starbucks, Amazon et d'autres entreprises.
Source photo : 20minutes
Cette critique vise en premier lieu les pratiques comme le dumping fiscal, une technique mise en place par certaines nations pour abaisser au maximum les charges et attirer les grosses multinationales.
Avec leur politique, l'Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg ou Malte nuisent à leurs voisins européens et affaiblissent la solidarité au sein de l'Union.
Mais Christian Kern ne s'est pas arrêté là : il a également pointé du doigt des multinationales comme Facebook et Google, accusées de gagner beaucoup d'argent (plus de 100 millions de bénéfices en Autriche par exemple) sans en faire bénéficier les médias qui les font vivre :
Grâce aux revenus publicitaires, ils s'enrichissent dans notre pays mais ne paient ni impôt sur les sociétés, ni taxe sur la publicité.
Source photo : giphy
Un constat qui vaut aussi pour la France, tant pour Starbucks et Amazon que pour Google et Facebook.
Ce discours virulent mais parfaitement justifié fait écho à la décision de la Commission Européenne de contraindre Apple à rembourser plus de 13 milliards d'euros à Dublin, pour cause de dumping fiscal, justement. Un redressement fiscal record que même Dublin conteste, de peur de perdre son statut de partenaire privilégié.
Christian Kern a félicité la Commission Européenne pour sa décision historique !
Toujours en Autriche, le ministre des finances a déjà déclaré que son pays réclamerait sa part, tout comme l'Espagne. Et pendant ce temps, la France par l'intermédiaire de Michel Sapin a déclaré qu'elle ne réclamerait pas sa part du gâteau dans ces 13 milliards d'euros...
On se demande parfois qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez certains politiciens français, qui refuse une fois encore de se montrer exemplaire dans sa lutte contre l'évasion et l'optimisation fiscale.
Êtes-vous d'accord avec la décision de la Commission Européenne et le discours de M. Kern ? Dites-nous tout dans les commentaires, likez, partagez !