Quelles légendes sont vraies ? Quelles rumeurs sont fausses ?
Voici 20 grandes légendes urbaines sur le bac démystifiées pour vous !
1. Le 20/20 en une phrase en philo
Source : cruzine
Une histoire sur le bac de philosophie raconte que pour le sujet " Qu'est-ce que le culot ? " Un élève aurait juste répondu sur ça copie " C'est ça ! ". Il n'aurait rien écrit d'autre, et aurait obtenu 20/20 !
C'est bien évidemment faux ! Tous les professeurs le disent :
Une bonne note nécessite une bonne argumentation.
2. " Si tu as zéro à une épreuve, tu es éliminé d'office ! "
Source : passionsante
Certains élèves pense qu'un 0/20 leur fait rater le bac peu importent les autres notes.
Cette rumeur est fausse ! Un zéro fait certes baisser la moyenne générale, mais il est toujours possible de se rattraper avec les autres matières, même si c'est difficile !
3. Si un élève meurt, toute la classe a automatiquement le bac !
Source : thoughtpursuit
Euh... non !
4. " Si ta copie est perdue, tu as 20/20 direct ! "
Source : gawkerassets
Nous sommes désolés de vous informer que si votre copie de bac est perdue, vous devrez juste repasser l'épreuve. C'est peut-être injuste, mais c'est ainsi ! Rassurez-vous, cela n'arrive que très rarement !
Quoique l'année dernière, une examinatrice aurait jeté 124 copies de philo, juste pour accuser son ex-conjoint de vol. Espérez donc tomber sur le bon correcteur !
5. La menace de l'interdiction du permis de conduire en cas de tricherie
Source : motortorque
Si vous trichez au baccalauréat et que vous êtes pris, vous ne pouvez effectivement plus passer d'examens pendant 5 ans : ni bac, ni diplômes publics supérieurs...
Le permis de conduire n'a toutefois rien à voir là-dedans, on parle ici d'examens scolaires. Cette rumeur est donc fausse !
6. Un bac à 10,1 de moyenne est un bac donné !
Source : meltycampus
Ce serait vrai la plupart du temps. En effet, il est possible que les examinateurs acceptent de monter la moyenne de quelques centièmes de points (ou d'un point), si le dossier de l'élève est bon !
Rassurez-vous : s'il n'est pas bon, ils ne baissent pas la moyenne. Par contre dans ce cas, il ne vous aideront pas.
7. Les brouilleurs de téléphone
Source : ymaservices
Le bruit court que certaines salles d'examen seraient équipées de systèmes de sécurité brouillant les connexions des téléphones. Cette rumeur est fausse. Il est cependant possible que des détecteurs de portable soient présents, en effet !
8. " Si tu as la mention très bien, tu reçoit une prime ! "
Source : slate
Certains élèves peuvent recevoir de bourses et/ou une prime suite à une mention Très bien. Les montants varient cependant selon les départements et les conseils municipaux ! Par contre, la récompense n'est pas automatique : il n'y a aucun pactole garantit !
9. " Fume un bon joint avant le bac. Tu vas tout défoncer ! "
Source : amazonaws
Oui mais non : mieux vaut éviter ! Une étude montre bien que le cannabis diminue les capacités cognitives du fumeur. Cet effet pourrait durer plusieurs semaines, même si la personne ne sent plus rien ! Aussi, il est recommandé de ne pas en consommer de trois à cinq semaines avant les épreuves !
10. Une mère qui remplace sa fille
Source : franceinfo
En 2013, une mère a effectivement tenté de remplacer sa fille lors d'une épreuve d'anglais ! Elle a 52 ans, mais la chose n'est pas anormale : il existe des candidats libres de tous les âges. Une surveillante qui avait déjà vu la véritable élève a cependant remarqué l'imposture.
La police est appelée. La mère est interpellée puis entendue, avant d'être relâchée !
11. " Il y a un prof qui est tellement dur, qu'il est interdit de correction ! "
Source : genfrine
Oui, et non. De tels enseignants existent, mais personne ne leur interdit de corriger les copies du bac. Les chargés de sélection des correcteurs ont juste tendance à éviter les enseignants trop sévères…
12. " La correction de philo, c'est du hasard. Un correcteur peut être d'accord avec ta copie, et un autre non ! "
Source : tibetanreview
Il est clair qu'une note peut varier selon le correcteur : la philosophie n'est pas une science exacte et quantifiable !
Malgré ça, cette rumeur reste à moitié fausse. Si vous obtenez plus de 17 ou de 18 points, il y a de fortes chances pour que votre copie soit tout simplement bonne, indépendamment du correcteur qui vous note ! Idem si vous avez 4/20 ou en dessous : ce n'est pas uniquement de la faute de la personne qui vous corrige…
13. Il est interdit d'écrire au stylo rouge !
Source : esellerpro
Rien ne vous interdit d'écrire sur votre copie, avec la couleur que vous voulez ! Attention quand même : le rouge reste la couleur préférée des correcteurs. Mieux vaut ne pas les énerver…
14. " Tu peux obtenir une mention si tu a de bonnes notes au rattrapage ! "
Source : pbh2
Peu importe la note que vous obtenez au rattrapage : même si vous l'avez haut la main, vous n'avez pas de mention, désolé !
15. Si vous oubliez votre carte d'identité, vous ne pouvez pas passer l'épreuve !
Sources : benzinga et commentçamarche
C'est n'est pas faux, mais pas tout à fait vrai. Vous devez fournir une autre pièce prouvant votre identité, et rapidement montrer votre carte après l'épreuve. Si vous l'avez perdue, vous devez fournir un récépissé (une sorte de reçu) de perte ou de vol !
16. Le bac est raté en cas de maladie !
Source : static2.stuff
Si vous tombez malade le jour du bac, et que vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer, vous pouvez toujours passer les épreuves de remplacement en septembre.
17. Vous pouvez demander la re-correction de vos copies !
Source : letudiant
Malheureusement non ! Vous pouvez demander à consulter vos copies pour vérifier que le correcteur n'a commis aucune erreur. Si vous en trouvez une, la faute devrait être réparée et votre note modifiée. Ce genre d'erreur n'arrive cependant que sur une copie sur 10 000 !
18. " Le bac, ça ne sert plus à rien aujourd'hui ! "
Source : giphy
Le baccalauréat est un diplôme fortement recommandé si vous prévoyez de poursuivre dans le supérieur ! Ne pas avoir le bac peut vous fermer beaucoup de portes ! Mais il est toujours possible de faire des études sans le bac, oui.
19. La copie blanche est interdite !
Source : dailymail
Non, elle ne l'est pas. Vous pouvez très bien rendre votre copie sans rien avoir écrit (à part votre nom, bien sûr). Vous aurez un zéro mais cela ne vous empêche pas de passer le reste de vos épreuves…
20. Vous êtes accompagnés par un surveillant si vous allez aux toilettes !
Source : telegraph
Si vous avez une envie pressante pendant l'épreuve, un surveillant vous accompagne effectivement aux pipi-room ! Bien sûr, celui-ci n'entre pas avec vous dans la cabine : après tout, votre portable est censé être éteint et rangé dans votre sac !
Vous ne pouvez pas aller aux toilettes pendant la première heure d'épreuve !