Eh oui, ça existe encore en 2016 !
Bagelstein s’aventure dans une campagne de communication sexiste
La semaine dernière, une polémique a éclaté autour de l'enseigne Bagelstein. La cause ? Une campagne de communication jugée plus que douteuse par la majorité de l'opinion publique.
Pour voir l'article en vidéo :
Il y a d'abord eu le papier qui emballe leurs sandwich. Sous une forme très originale (ça, on ne peut pas leur enlever), telle une lettre d'information qui offrirait un emploi à la clef. Plusieurs rubriques étranges figurent sur l'affiche :
Source photo: Les Inrocks
Et il y aussi eu cette action de communication :
En fait, la franchise a voulu jouer sur le scandale de l'affaire de Denis Baupin, mis en cause pour harcèlement sexuel. Bien sûr, c'était sans compter sur l'oeil de lynx des féministes qui n'ont pas mis beaucoup de temps à repérer ces coups de communication plutôt douteux. "Les chiennes de garde" (une association féministe) ont déposé plainte devant le jury de déontologie publicitaire, pour des publicités "sexistes", "homophobes" et "surfant sur une affaire de harcèlement et agression sexuelle". Mais elles ne sont pas les seules à ne pas apprécier ces affiches, qui ont beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux :
4 manifestants féministes ont eu une altercation avec le propriétaire d'une des sandwicheries. Ceux-là ont écopés de prison ferme.
Les représentants de l'enseigne tentent tant bien que mal de s'expliquer : « On s’est aussi moqué de Zlatan, de Sarkozy, de Bernard Tapie et aussi de Christine Boutin parce qu’elle est mariée avec son cousin, précise Gilles Abecassis. Notre idée, c’est de faire sourire », ou encore « Je ne comprends pas pourquoi ça choque. Moi je suis plutôt choqué par les SMS que Denis Baupin a envoyés ». La chaîne a tenu à s'expliquer :
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis, à le commenter pour nous donner votre avis, ou à le liker !
Vidéo suivante : Des clients offrent une voiture à une employée d'un magasin de Bagel !