Quel beau rendu !
Ces baskets Adidas sont faites à partir de filets de pêche abandonnés en mer
Cousues avec du fil provenant de filets de pêche abandonnés, les nouvelles chaussures d'Adidas sont le fruit d'un partenariat entre la marque allemande et l'ONG Parley for the Oceans, dont l'objectif est de sensibiliser à la protection et à la préservation des océans.
Source : Parley
Ce projet a timidement pris forme l'année dernière, mais n'était alors qu'à un stade embryonnaire. Pourtant, Adidas est aujourd'hui en train de lancer cinquante paires de baskets, dont la composition comprend plus de 13 grammes de filets maillants et environ 16 vieilles bouteilles en plastique.
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Le nombre limité de paires de chaussures résulte du fait qu'il est difficile de transformer les déchets collectés en fibre adaptée à des chaussures de haute performance. Alors que les bouteilles en plastique sont relativement faciles à exploiter, c'est une autre histoire pour ce qui est des filets maillants (qui de surcroît sentent le poisson en décomposition). Non seulement l'odeur est difficile à éliminer, mais le nylon est extrêmement résistant et nécessite d'être réduit en poudre avant de pouvoir être reformé en un matériel adapté aux baskets Adidas.
Source : adidas
Pour ramasser ces matériaux polluant l'environnement, Parley collabore avec des petits pays affectés par la pollution marine, comme les Maldives, Grenade et la Jamaïque. Dans le cadre du partenariat, les membres de Parley aident à nettoyer les marchés aux poissons ainsi que des zones du littoral, tout en sensibilisant les populations locales aux alternatives au plastique. Les matières récupérées sont ensuite distribuées à Adidas mais aussi à d'autres institutions telles que Parsons School of Design, dont le but est d'encourager les nouvelles générations de designers à exploiter des matériaux recyclés dans leurs futures créations.
Source : adidas
Sur le compte Instagram d'Adidas, une annonce sera bientôt communiquée afin d'expliquer comment gagner une des 50 paires de chaussures collaboratives de la marque.
Source : adidas
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