Les miracles peuvent toujours avoir lieu !
Deux bébés siamois survivent grâce à une mobilisation et du talent ! Bravo
Guinée - Cette maman a eu la surprise de sa vie. Alors qu'elle croyait accoucher de deux jumeaux, elle a en fait donner vie à deux frères siamois. Les chances que ses bébés survivent étaient infimes. Découvrez avec nous cette formidable histoire.
Nous sommes en janvier 2015. Fatoumata est sur le point d'accoucher et entre en soin dans le CHU de Conakry, la capitale de la Guinée. Le travail commence. Au début, tout se passe bien comme le raconte la Maman, jusqu'à ce que la sage-femme se mette à crier :
Au secours aidez-moi ce sont des siamois.
Ensuite, Fatoumata ne se souvient de rien. Malgré tout, le médecin Daniel Agbo-Panzo réussit à mettre au monde - par voie basse - deux beaux bébés, Boubacar et Hassan. C'est la toute première fois dans l'histoire de la Guinée que deux siamois naissent en vie !
En vie, mais deux en un : ils sont liés au niveau de l'abdomen et partagent le même foie et plus de 30 cm d'intestin grêle. L'opération est nécessaire mais elle est impossible en Guinée.
C'est alors qu'une formidable mobilisation se met en place entre Conakry et Paris, notamment grâce à la Chaîne de l'Espoir - qui se bat pour les soins et l'éducation des enfants - et la Première Dame de Guinée, Hadja Condé Djene Kaba. Quelques mois plus tard, les deux bébés débarquent en France pour l'opération.
Le 26 mai dernier, l'opération de séparation débute à l'hôpital Necker de Paris. Elle dure 8 heures en tout et c'est un véritable succès !
Dans quelques jours, Boubacar et Hassan vont pouvoir rentrer chez eux et retrouver leurs trois frères et sœurs !