Souffrant d’un cancer, l’animateur Bernard de la Villardière a « coupé » une partie de son corps…
Bernard de la Villardière : atteint d’un cancer, il a dû « couper » cette partie du corps
Samedi 18 mars, Bernard de la Villardière a fait des révélations inédites au micro de RTL. C'est durant l'émission radio On refait la télé que l'animateur s'est exprimé concernant la maladie qui le ronge. Pour se soigner, il révèle avoir dû « couper » une partie de son corps. Voici plus de détails.
« Des semaines d'angoisse », le combat contre le cancer
Selon la Fondation pour la recherche contre le cancer, la première cause de mortalité précoce en France est le cancer. La maladie touche des dizaines de milliers de personnes, et l'animateur vedette de M6 en fait partie. Celui qu'on retrouve souvent sur le plateau d'Enquête exclusive raconte souffrir d'un cancer diagnostiqué très tardivement. Samedi, il est revenu sur cet épisode marquant de sa vie.
« J'ai eu un bouton à l'oreille qui a dégénéré. J'ai tardé à aller voir un dermatologue. Je pensais que c'était dû à une blessure, pas très importante. Mais les examens ont révélé un mélanome assez virulent », déclare-t-il. Il poursuit : « Oui, ça aurait pu être grave et se transformer en cancer dangereux, mortel. J'ai vécu quelques semaines d'angoisse ». Pour tenter de guérir de ce mal, le journaliste de 64 ans n'avait qu'une seule solution. Il a dû couper une partie importante de son corps.
« Je me suis fait couper l'oreille »
L'histoire remontre à quelques années, et c'est en 2018 que Bernard de la Villardière a subi deux opérations. « La première pour enlever le bouton. La seconde pour couper un bout de l'oreille », confie-t-il. Ce n'est qu'ainsi qu'il a pu se débarrasser de son mélanome.
L'animateur ajoute : « Je me suis fait couper l'oreille, donc ça se voit à l'écran. Pendant un certain temps, je me suis baladé avec un pansement sur l'oreille, donc je l'ai dit. Je ne me cache pas ». Les téléspectateurs à l'œil fin qui suivent régulièrement Enquête exclusive auront remarqué ce changement dans l'apparence de l'animateur.
Un cancer qui remonte à 4 ans
Durant l'émission de RTL, l'animateur annonce que son cancer a été diagnostiqué il y a quatre ans de cela. Il a dû suivre un traitement d'immunothérapie pour en venir à bout. « J'ai un mélanome, un cancer un petit peu compliqué qui a récidivé », dit-il. Avant d'ajouter : « J'ai bénéficié de la recherche médicale et notamment d'un traitement d'immunothérapie censé potentialiser vos défenses immunitaires, et heureusement ça marche ».
Bernard de la Villardière précise qu'à aucun moment de son traitement, il n'a eu de traitement de faveur. Le journaliste a tenu à faire face à la maladie dans les mêmes conditions que les autres patients. C'est d'ailleurs ce qu'il a déclaré face à Jade et Eric Dussart, les animateurs de l'émission On refait la télé. « Je suis dans les salles d'attente avec tout le monde, je ne réclame pas de traitement particulier », rapporte-t-il.
En dépit de son combat contre ce cancer récidiviste qu'il voit comme « une épée de Damoclès sur la tête », le journaliste poursuit sa vie tant bien que mal.
Aujourd'hui, l'animateur vit avec
Conscient que son cas n'est pas unique, Bernard de la Villardière accepte son cancer et vit avec, « comme des centaines de milliers de personnes en France », dit-il. Son état de santé doit être surveillé tous les trois mois, mais il continue d'avancer.
« Cela fait quatre ans que je fais ça. (...) Dans ma carrière, j'ai eu la chance de faire plusieurs films sur la fin de vie, et cela m'a beaucoup aidé à appréhender l'idée de la mort », conclut le journaliste soixantenaire.