Après une longue absence, le Bertrand Cantat et son groupe Détroit vient d'annoncer la sortie de son nouveau disque.
Bertrand Cantat : le chanteur annonce son retour sur scène avec le groupe Détroit
Détroit, le groupe de rock de l'ancien membre de Noir Désir, Bertrand Cantat, est sur le point de sortir un tout nouvel album. Celui-ci sera produit par le groupe lui-même, via un financement participatif. Une première pour la bande, qui s'est récemment retrouvée sans maison de disque.
« Ce travail s'annonce ardu »
Dix ans après le succès fulgurant de l'album « Horizons », le groupe Détroit, composé de Bertrand Cantat, Jérémie Garat et Pascal Humbert, annonce la sortie d'un nouveau disque pour 2024.
Pour partager la bonne nouvelle avec leurs fans, les 3 acolytes ont dévoilé un teaser sur la chaîne Youtube du groupe. La vidéo affiche aujourd'hui plus de 16 000 de vues. Cependant, pas de bol pour le groupe, il ne sera plus produit par sa maison de disque Barclay.
Bertrand Cantat s'en est remis au Crownfunding (financement participatif). Celui-ci a été lancé le 11 janvier, sur la page Facebook du groupe. Il a appelé tous ses fans à y participer. Pour rappel, Détroit affichait un nombre d'abonnés de 7 500 personnes sur Facebook et de 2 630 sur Instagram à ce moment-là. Mais ce nombre demeure insuffisant pour récolter les fonds nécessaires.
Leur leader, Bertrand Cantat, est d'ailleurs conscient de la difficulté du financement participatif. En revanche, il reste optimiste et confiant : « La tâche est complexe. Ce travail s'annonce ardu », a-t-il avoué. « Mais cette perspective nous réjouit et nous remobilise d'autant plus pour avancer. Nous avons hâte de poursuivre ce qui a été amorcé. 4 titres sont achevés (...) d'autres sont en cours », ajoute-t-il.
L'interprète de L'homme pressé incite ses followers à se mobiliser. « Votre présence sera déterminante. Plus nous serons nombreux, plus la perspective de cet album deviendra réalité », leur dit-il.
De plus en plus actif sur les réseaux sociaux
Depuis le lancement du Crownfunding, Détroit n'a jamais été aussi actif sur ses réseaux sociaux. En effet, le groupe partage fréquemment des rendez-vous pour ses followers pour publier des paroles écrites. « Le projet de l'album suit son cours. Nous vous donnons dès demain un premier rendez-vous qui en appellera d'autres. Souvent. Pas encore des chansons bien sûr, mais le début d'un voyage sonore et poétique à partager. Très bientôt des nouvelles du lancement de la campagne de financement participatif. Merci encore pour votre soutien », avait publié le groupe.
Voir cette publication sur Instagram
De cette manière, ils espèrent attirer la foule et rassembler la somme nécessaire pour assurer la production de leur nouveau disque. Parmi les paroles partagées avec les abonnés, on pouvait lire : « Chaque heure qui se profile nous parait plus épaisse. Ou à l'inverse, tellement décharnée, qu'elle ne contient plus rien de ce que fait le temps ».
Pour rappel, le chanteur du groupe, Bertrand Cantat, a purgé une peine d'emprisonnement pour l'assassinat de l'actrice Marie Trintignant, en 2003. Il bénéficie d'une liberté conditionnelle en 2007. Cependant, son retour sur scène n'est pas perçu d'un bon œil par nombre de personnes. D'ailleurs, des citoyens ont organisé des manifestations pour annuler deux de ses concerts à l'Olympia.
En 2018, il se met tout le monde à dos sur la scène du Zénith. Lors de son concert, pendant sa chanson Sillicon Valey, il en profite pour modifier les paroles et lancer des pics provocateurs au propriétaire de l'Olympia, Vincent Bolloré. Il s'en est, aussi, pris à sa maison de disque Barclay. Cela explique pourquoi celle-ci refuse aujourd'hui de renouveler son contrat. Un passé trouble qui pourrait aujourd'hui porter préjudice au groupe.