La rédac de Pause Caféin vous a sélectionné ce qu’il ne fallait pas louper !
Ce qu’il faut retenir de la 69ème édition du Festival de Cannes
Entre une remise de prix hasardeuse et les phrases déjà cultes de Léa Seydoux, c'était un peu la fête du slip sur la Croisette. Pas d'inquiétudes, Pause Caféin est là et vous a compilé les 5 choses à retenir de cette semaine, entre films et phrases cultes.
Vous pouvez aussi regarder cet article en vidéo :
-
1. Léa Seydoux devait pas avoir de supers notes à « l’école de la vie »
Source : Closer Mag
Les phrases sans queue ni tête de l’actrice française vont sans doute rejoindre celles de Marion Cotillard ou Mélanie Laurent. Entre « Vous êtes de belles personnes » et « Je tue Hitler dans mes rêves depuis que j’ai 4 ans », la belle blonde s’est fait une place d’honneur à la table des actrices françaises qui ont pris le melon. « Je suis inapte à la vie domestique, le temps me pèse, je n’arrive pas à organiser mes journées » Bah oui, c’est sûr que c’est toujours plus simple quand c’est la femme de ménage qui range. Apparemment, c’est la street qui l’a éduquée, et elle se trouve des origines indiennes dès qu’elle mange un poulet au curry. Soit...
-
2. Papy fait de la résistance
Source : tvandmovienws.com
Si tu veux la Palme d’Or, fais un film sur la condition des travailleurs Ouzbeks... ou sur les ouvriers anglais, si tu t’appelles Ken Loach. C'est en effet le favori de la sélection I, Daniel Blake, qui a remporté la Palme 2016. C’est devenu une tradition à Cannes, jamais un film accessible à tous ne recevra la Palme d’Or. Faut bien conforter le jury, la presse et les étudiants en cinéma qui ont joué des coudes pour avoir des tickets dans l’idée qu’ils forment une élite. La plèbe, elle ne peut pas comprendre le cinéma de Ken Loach. Il faut ressentir l’oppression sociale dans le cadre et le traitement de l’image, tu comprends...
-
3. Xavier est hyper content
Source : Huffington Post France
Alors que revoilà la sous-préfète ! Il commence à être un habitué de la Croisette, le réalisateur québécois ne repart encore une fois pas bredouille. Après avoir croisé les doigts pendant toute la remise de prix, comme un collégien qui attend que sa note tombe, Xavier Dolan a été récompensé du Grand Prix du Festival pour son film Juste la fin du monde. Et il est content, Xavier. Il est hyper content.
-
4. Les réalisatrices ont du clito !
Source : rtbf.be
C'est pas moi qui le dis, c'est la réalisatrice Houda Benyamina. Lauréate de la Caméra d'Or pour son premier film Divines, présenté cette année à Cannes, la jeune femme a enflammé la salle avec son discours passionné. Elle, qui jusque là répétait à son producteur qu'elle "n'en avait rien à foutre de Cannes", a pourtant mis l'ambiance au sein du Festival, avec son cri de guerrière réclamant plus de femmes derrière la caméra. Elle en a profité pour ponctuer son discours d'un "T'as du clito !", signant la plus belle phrase de la soirée. Les femmes ont des couilles à leur façon. Oui Houda, un grand oui !
-
5. Choqués et déçus : les oubliés de la croisette
Source : Slate
Bon, c’est pas tout ça, mais qu’en est-il des autres films présentés au Festival ? Choqué et déçu, le réalisateur de Drive Nicolas Winding Refn repart bredouille et emporte son film The Neon Demon sous le bras. Son film à tendance horrifique mettant en scène la belle Elle Fanning dans le milieu du mannequinat n’a pas convaincu le jury. De même pour Elle, le nouveau film de Paul Verhoven. Même si la critique l’a salué, ben le jury n’a pas vraiment trouvé quoi en faire. On attend cependant qu’il soit dévoilé aux yeux du grand public, parce que ça promet ! Enfin, dernier petit bijou de la sélection, Personal Shopper, a quant à lui réussi à sauver les meubles en recevant ex-aequo le Prix de la Mise en Scène ! Kristen Stewart est parvenue à séduire, dans son rôle d’assistante de mode rattrapée par un passé sombre.
Si cet article t'a plus, n'hésite pas à laisser un petit like, à commenter et le partager sur Facebook !