Vous avez tout à gagner à apprendre une langue étrangère !
Les bilingues sont plus malins, plus créatifs et il réussissent en amour
Le fait de parler au moins deux langues les rend plus malins, plus créatifs et ils arrivent à mieux contrôler leurs sentiments et émotions. Ils peuvent aussi mieux se connecter aux autres personnes à travers le monde et ainsi multiplier leurs points de vue.
Les gens qui parlent plus d'une langue ont des cerveaux plus forts et plus entraînés
Selon le New York Times, des études ont affirmé que savoir parler plus d'une langue renforçait notre cerveau, qu'il s'agisse de celui d'enfants ou de personnes plus âgées.
L'Académie Nationale des Sciences a affirmé qu'un enfant exposé à plus d'une langue dès la naissance améliorait sensiblement les capacités de son cerveau.
L'Université de Californie a aussi mené une étude chez 44 personnes âgées et bilingues. Les résultats étaient clairs : les cas de démences séniles et d'Alzheimer étaient visiblement freinés.
Peut-être que le fait d'apprendre une langue a le même fait sur le cerveau que de muscler n'importe quelle partie de notre corps. Plus on le stimule, plus il est facile de le solliciter au quotidien et même plus tard dans la vie.
Si vous pouvez penser en deux langues, vous ne connaissez pas de barrières
Psychology Today affirme que les bilingues peuvent répondre plus rapidement à une tâche compliquée. Ils utilisent leur créativité pour résoudre ces problèmes, beaucoup plus que les personnes qui ne parlent qu'une langue.
Les chercheurs disent que les bilingues sont plus efficaces en ce qui concerne la syntaxe, le langage imagé et les métaphores. Le cerveau est plus créatif et évite les obstacles de façon innovante.
Une étude a pris comme sujet 120 enfants de 9 ans pour constater si ce phénomène était vrai.
Le Dr Fraser Lauchlan déclare :
Cette étude a démontré que les avantages ne se produisaient pas que dans les langues mais aussi en arithmétique, en résolution de problèmes et améliorait la créativité des enfants. Le vocabulaire des enfants s'en trouve aussi enrichit.
En apprenant des langues tôt dans leur vie, ces enfants acquièrent différents concepts et idées et pas un courant de pensée unique.
Être bilingue nous force à aller puiser dans les aspects les plus créatifs de notre cerveau, qui ne sont pas utilisés en temps normal.
Parler plusieurs langues permet de mieux comprendre la nature humaine
Le bilinguisme nous permet de mieux nous connecter aux autres mais aussi de mieux nous connaitre.
Susan Ervin Tripp de l'université de Californie a étudié les effets de l'apprentissage de plusieurs langues sur le cerveau, elle déclare :
Quand nous sommes dans une situation qui nous pousse à utiliser une autre langue, nous changeons notre façon d'évaluer les valeurs et les sentiments. Certains bilingues déclarent posséder deux personnalités.
Et c'est vrai.
En vérité les bilingues ne possèdent pas 3 ou 4 personnalités. Ils ont simplement de plus larges perspectives et des regards différents vis-à-vis de leurs émotions.
Le langage est un outil pour comprendre nos profondes valeurs morales, croyances et nos passions. Le langage est une sorte de passe-partout pour ouvrir nos cœurs aux autres. En comprenant mieux qui nous sommes, nous apprenons à mieux aimer.
En parlant plusieurs langues, on appréhende mieux les choses simple de l'amour, de la vie et du bonheur dans toute leur complexité.
Tous les bilingues comprendront cette notion d'importance du langage.
On sait tous à quel point il est important de répéter ces trois mots à notre partenaire tous les soirs, et tous les matins quand le soleil se lève : Je t'aime, I love you, Te quiero, Ti amo, æç±ä½ ...