7 choses que vous ne savez sûrement pas sur le Black Friday

Le Black Friday est là ! On vous dit tout sur cette tradition d’Outre-Atlantique

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Par La rédaction Modifié le 28/11/2015 à 13:00
Baston Black Friday

Black Friday tombe un 27 novembre cette année. En France, on a décidé de retenter l'expérience. Mais connaissez-vous bien cette tradition ? D'où vient-elle, pourquoi existe-t-elle, nous avons les réponses pour vous !

1. Quand tombe Black Friday ? Et qu'est-ce que c'est ?

Black Friday

Source photo : maxisciences

Cette tradition pour le moins étrange nous vient tout droit des États-Unis. En novembre, les Américains fêtent Thanksgiving. ou encore le Jour de grâce. C'est une grande réunion de famille autour d'un très gros repas, et elle a toujours lieu le quatrième jeudi du mois de novembre.

Tout comme Thanksgiving, le Black Friday n'a pas une date fixe, mais il tombe toujours le lendemain de Thanksgiving, c'est à dire le quatrième vendredi du mois.

Qu'est-ce que c'est ? C'est une journée de soldes exceptionnelles avec des prix très avantageux, surtout pour l'électroménager et le multimédia.

2. Pourquoi le terme "Black Friday" ?

Tout a commencé dans les années 60. Le terme était utilisé pour décrire le commencement de la période des achats de Noël. À l'époque, les comptes étaient encore tenus à la main. De janvier à novembre, les magasins étaient souvent dans le "rouge", c'est-à-dire qu'ils utilisaient de l'encre rouge pour leurs pertes, et ils se sont rendud compte que c'est le lendemain de Thanksgiving qu'ils commençaient à faire du profit. Ils utilisaient donc une encre noire.

Toujours dans les années 60, la police de Philadelphie utilisait également le terme "Black Friday" pour décrire les rues complètement bouchées et remplies de conducteurs et piétons le lendemain de Thanksgiving.

3. Il fait partie des trois jours d'achat les plus importants de l'année

La queue devant un magasin pour Black Friday

Source photo : EPA

Black Friday est la plus grosse journée de shopping de l'année aux États-Unis. Il marque le début de la saison de Noël. C'est un événement très populaire et des millions d'Américains en profitent chaque année. Beaucoup d'entre eux vont attendre le mois de novembre et le Black Friday pour faire des achats importants, comme acheter une télé ou encore des produits électroménagers. En 2014, 50,4 milliards de dollars ont été dépensés en une seule journée.

4. Des émeutes et des morts

Un mouvement de foule pour Black Friday

Source photo : Ray Tang / REX

Entre 2006 et 2014, il y a eu 11 morts et 99 blessés recensés pendant cette journée de shopping. Black Friday a eu une presse assez négative ces dernières années, justement à cause de cette euphorie d'un jour qui semble frapper les États-Unis. Cette année, environ 136 millions de gens sont attendus aux portes des magasins.

Alors vous pouvez l'imaginer, tout ce beau monde qui attend derrière des portes de magasin et qui se précipite dès l'ouverture, ça a des conséquences.

5. C'est n'est pas forcément que le vendredi

Black Friday commence à peine à se dépopulariser. Cette année, beaucoup de magasins ont ouvert leurs portes pendant Thanksgiving au lieu de respecter la tradition. En 2013 et en 2014, le nombre de gens qui a effectué des achats durant Black Friday a diminué. En réalité, les magasins commencent à faire des soldes quelques semaines avant Black Friday.

6. Black Friday en Europe

ouverture des magasins pour Black Friday

Source photo : CNN

La question est la suivante : est-ce qu'on a cette tradition en Europe ? Pas forcément ! Très peu de pays européens ont tenté l'expérience. L'Angleterre s'est lancée dans l'aventure, et ça fonctionne très bien ! En Espagne, 56% des commerçants font des offres promotionnelles. En France, c'est la deuxième année où on tente l'expérience, et cette année, seulement 23% des e-commerçants ont déclaré organiser des opérations promotionnelles.

7. Black Friday depuis les attentats

Beaucoup de commerçants étaient bien décidés à passer à la vitesse supérieure en 2015. Mais les attentats de Paris ont changé la donne. Le terme de "Black Friday" ("vendredi noir") semblait inapproprié après les attaques du vendredi 13 novembre. Pour cette année, certains ont changé de nom. Auchan a rebaptisé Black Friday "Crazy week-end", Darty a choisi "The big week-end", "Magic Days" pour Carrefour et "Cyber Week" pour Amazon.

Avez-vous fait du shopping ce vendredi ? Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à commenter, liker et partager !


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