Est-ce de là que viennent toutes les différences entre les deux sexes ?
Les boutons de chemises homme/femme sont opposés. Pourquoi ? La réponse…
C'est bizarre tout de même. Les chemises pour hommes ont toutes les boutons du côté droit, et c'est l'inverse pour les chemises pour femmes. Mais d'où vient cette différence majeure dans l'univers de la mode ? Non, les hommes ne sont pas tous droitiers et les femmes majoritairement gauchères, raté !
Figurez-vous que cette particularité n'est pas toute jeune puisqu'elle aurait pour origine... le 17ème siècle !
Source photo : Elizabeth Henry
En effet, à cette époque-là, seules les femmes d'un certain statut social portaient des vêtements à boutons. Les paysans et autres gueux des alentours s'habillant avec des étoffes bien moins sophistiquées.
Et les femmes "de la haute société" avaient souvent des servantes qui les aidaient pour se vêtir puisqu'elles devaient souvent mettre des couches et des couches d'habits plus bizarres modernes les uns que les autres. C'est pour cela que les boutons des chemisiers pour femmes ont été inversés : pour aider les servantes dans leur tâche.
Source photo : freeparking
Les boutons sont restés à droite pour les hommes car même si les vêtements à boutons étaient également réservés aux plus riches de la gent masculine, il n'était pas dans les coutumes de ces messieurs d'avoir des valets pour les aider à se vêtir. En même temps, leurs tenues étaient bien moins compliquées à enfiler !
Les boutons masculins sont donc restés à leur place, à droite.
Maintenant que vous savez ça, vous allez pouvoir briller en soirée !