Certains boivent leur urine, d’autres en font des briques
Des chercheurs sud-africains ont inventé la brique en urine et en sable
Alors qu'ils travaillaient sur le développement de matériaux de construction durables et respectueux de l'environnement, une équipe de chercheurs sud-africains a développé une "bio-brique" utilisant de l'urine et du sable.
source : ©AFP, Rodger Bosch
Pour fabriquer les briques, les chercheurs ont mélangé du sable, des bactéries et de l'urine et ont laissé le temps faire son oeuvre. La bactérie produit une enzyme spéciale qui réagit avec l'urine pour produire un composé s'apparentant à du ciment et celui-ci s'allie avec le sable. Toutefois le projet n'en est encore qu'à ses débuts car pour créer une brique, il faut compter jusqu'à 30 litres d'urine, ce qui est beaucoup.
Mais si les chercheurs arrivent à développer ce procédé, cela pourrait avoir un impact très positif sur l'environnement car la production des briques classiques qui se fait dans un four à 1400 degrés rejette beaucoup plus de dioxyde de carbone.
Et rassurez-vous, ces briques sont aussi résistantes que des briques classiques et n'ont aucune odeur donc il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'elles soient commercialisées dans les années à venir et pas trop cher.
Partage cet article à tes potes qui ont toujours été bricoleurs, ils seront ravi que leur urine peut se transformer en briques !