Bonus : ce sera moins cher que de prendre un taxi (askip) !
En 2017, on pourrait traverser Paris en voiture volante en 15 minutes
Vous rêvez de conduire une voiture volante depuis que vous avez regardé le Cinquième Élément ? Eh bien, les premières voitures volantes arrivent à Paris pour le printemps 2017, et elles s'appellent "Bubbles". C'est moins classe que Leeloo (big up) mais bon, ce n'est pas pire que le terme "Autolib'".
Les Bubbles ressemblent à des insectes blancs et tout ronds, mais ce sont de véritables voiturettes, capables d'accueillir 4 passagers en plus du conducteur.
Le plus étonnant chez ces voitures "volantes", c'est qu'elles se déplacent sur l'eau, sur la Seine très exactement. C'est seulement au bout de quelques mètres - propulsées par deux moteurs électriques - que votre Bubble se soulèvera légèrement et donnera l'impression de glisser sur l'eau, avec légèreté. Qui dit réduction des frottements dit réduction de la dépense en électricité des moteurs.
Source photo : sea bubble
Ces voitures ne sont donc pas totalement écolo, mais un peu plus respectueuse de l'environnement que les gros 4x4 à essence des routards du XVIème. Elles se rechargeront à l'énergie solaire ou hydrolienne à l'endroit même où elles seront garées. Pratique !
Bubble : un rêve ou un cauchemar ?
Les 5 premières Bubbles seront testées au printemps 2017. La mairie de Paris a décidé de placer deux embarcadères sur la Seine pour commencer mais à terme, il pourrait y en avoir plein d'autres !
Pour le moment, les estimations affirment que prendre une Bubble coûtera moins cher que de prendre un taxi. Et plusieurs grandes villes fluviales nous regardent avec délectation et envie (eh oui, cocorico, l'invention est française, signée Alain Thébault, navigateur).
Au début - jusqu'à ce que le phénomène Bubble devienne trop hype et qu'il y ait des embouteillages de Bubble sur la Seine - cette nouvelle voiture volante a la prétention de traverser Paris d'un bout à l'autre en seulement 15 minutes. On en doute fort, néanmoins, car ça ferait du 30km/h...
Bref, pour être honnête, malgré le côté sexy de la news, on a du mal à se réjouir : et même si l'idée fonctionnait, et même si des centaines de Bubbles circulaient sur la Seine... cela ne résoudrait pas le problème des métros bondés aux heures de pointe, ni les soucis sur le RER (tous les jours...), ni la fermeture des berges aux voitures, etc.
Espérons que les Bubbles ne feront pas un bide. En attendant, ben on va continuer à prendre nos vieux métros entassés comme des sardines ! Belle journée !
Que pensez-vous du projet Bubble ? Donnez-nous votre avis et likez/partagez/suivez notre page pour d'autres contenus impertinents et inspirants !