On ne peut plus espionner son ex tranquillement maintenant !
Suite à une énorme bug, Facebook s’est mis à envoyer des demandes d’ami aux profils consultés
Les nombreux utilisateurs de Facebook ont récemment été confrontés à un bug pour le moins surprenant. Le réseau social s'est tout bonnement mis à envoyer des « demandes d'ami » à tout-va. Plus précisément, des invitations ont été envoyées suite à de simples consultations de profil. Vous l'aurez donc compris, il est donc recommandé de ne plus espionner votre ex ou votre crush sur Facebook !
Un bug constaté au niveau mondial
Les trois milliards d'utilisateurs de Facebook ont eu droit à une bien mauvaise surprise il y a quelques jours. Un étrange problème qui a conduit l'application envoyer des « demandes d'amis » involontairement aux profils consultés secrètement. Les utilisateurs de ce réseau social étaient des milliers à se plaindre de la gêne occasionnée.
Les stalkeurs en panique
Ce sont, en effet, des milliers de personnes qui ont déclaré avoir reçu des acceptations de la part de comptes parcourus, alors qu'elles n'avaient pas envoyé la moindre demande. D'autres ont par ailleurs cru avoir été piratés, en voyant que leur profil ajoutait des inconnus tout seul. Une véritable panique sur Facebook, déjà victime ces derniers mois de soucis relatifs à la confidentialité des informations qui y sont partagées.
« Ne traque personne ou Facebook lui enverra une demande d'ami ! »
Ainsi, les internautes n'ont pas manqué de faire part de leur étonnement suite à ce bug. « Facebook a récemment eu un problème où chaque personne que je traque reçoit automatiquement une demande d'ami ! » a-t-on notamment pu lire. « Il y a un problème sur Facebook. Ne traque personne ou Facebook lui enverra une demande d'ami ! » a alerté un autre internaute.
A cause d’un bug, Facebook a envoyé des demandes d’ami involontairement
➡️ https://t.co/z0IbGR6TW3 pic.twitter.com/l6Rgi6F7Be— 20 Minutes (@20Minutes) May 15, 2023
Facebook réagit
Le réseau social a rapidement réagi aux nombreuses réclamations émises par ses utilisateurs. Le groupe Meta, propriétaire de Facebook, a immédiatement réglé le problème et présenté, à l'occasion, ses excuses publiques. « Nous avons corrigé un bug lié à une récente mise à jour de l'application qui provoquait l'envoi par erreur de certaines demandes d'amis Facebook », a déclaré vendredi un porte-parole de Meta à différents médias. « Nous avons empêché que cela se produise et nous nous excusons pour les désagréments que cela a pu causer », a-t-il ajouté.
Les confiance des utilisateurs ébranlée
Malgré les excuses formulées par le réseau social, on peut aisément comprendre la situation embarrassante dans laquelle se sont retrouvé des millions d'utilisateurs. Que vous ayez l'habitude de surveiller discrètement le profil de votre ex ou d'observer attentivement les actions de votre crush, ce bug a renforcé leur méfiance et ébranlé leur confiance qu'ils avaient dans la confidentialité de Facebook. De même, de nombreux utilisateurs ont eu la surprise de constater que leur profil était stalké par des personnes inconnues ou pas !
La France moins touchée
Cependant, il semble que ce bug n'a touché le continent européen et la France que très peu. Facebook va désormais s'employer à éviter ce type de problèmes à l'avenir. Il y a quelques mois, la plateforme était déjà victime d'un autre dysfonctionnement. Elle avait vu des profils se faire bloquer sans raison apparente et suite à de supposées violations des conditions d'utilisation du réseau social.
Les pires bugs de Facebook depuis son lancement
En plus de ce Glitch d'auto-envoi de demandes d'amis (2023), au fil des années, Facebook a connu plusieurs bugs importants qui ont affecté ses utilisateurs de diverses manières. Voici quelques-uns des plus notables :
- En avril 2021, Facebook a mis en ligne des informations personnelles de plus de 533 millions d'utilisateurs. Ces informations incluaient des numéros de téléphone, des adresses email, des noms complets, des dates de naissance et d'autres détails.
- En décembre 2018, un bug a exposé les photos privées de près de 6,8 millions d'utilisateurs à près de 1500 applications tierces.
- En novembre 2018, Facebook a connu l'une de ses pannes les plus importantes. Des utilisateurs du monde entier étaient incapables d'accéder à la plateforme pendant plusieurs heures.
- L'affaire Cambridge Analytica (2018) : Il s'agit d'un cas très médiatisé, où on a utilisé les données personnelles de millions d'utilisateurs à des fins de ciblage politique.