Immersion : une journée dans un camp de vacances pour YouTubeurs

« Bonjour, je m’appelle Kévin et je veux devenir streamer Minecraft ! »

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 23/07/2016 à 12:00
Camp Youtube

Ça y est, on a trouvé la nouvelle folie des investisseurs. Et elle s'appelle YouTube. Vous vous souvenez de ces camps de vacances bien stylés où on faisait du canoë-kayak et où on dormait dans des tentes en faisant des veillées au coin du feu ? Désormais, oubliez ça. Le business (lucratif) des vacances s'adapte à son temps et cette année, 2beCamp lance sa première édition d'un camp de vacances offrant une formation pour devenir YouTubeur. Eh oui frère, t'as cru que c'était easy de percer sur internet ?

Pause Cafein vous propose une immersion dans cette colonie de vacances dans l'air du temps...

7h30 — Atelier "Morning routine"

Petit déjeuner healthy Youtubeuse beauté

Source photo : @amelietauziede (Instagram)

Le soleil vient de se lever, encore une belle journée... Oui, le ciel est bleu et la rosée perle les pétales des fleurs, c'est dans ce milieu là que vit la YouTubeuse beauté sauvage. Entourées de Yankee Candles et de produits sans gluten, les jeunes femmes venues au camp de vacances se réveillent fraîches comme des princesses Disney tandis que des petits oiseaux les aident à se préparer. Le chant des rouges-gorge accompagne chacun de leur mouvement, et elles rejoignent la cafétéria afin de se préparer un smoothie aux fruits rouges ainsi qu'un bol de flocons d'avoine au lait d'amande. Elles préparent ensemble le briefing pour ces Messieurs, qui devront à leur tour reproduire la manoeuvre, en plus de s'exfolier la peau et de se préparer pour une séance intensive de pilates. Parce qu'une YouTubeuse beauté entretient son corps et qu'elle le vaut bien !

10h — Écriture d'un podcast sur les profs

Apprendre à écrire un podcast

Source photo : hylab.fr x pausecafein

Les femmes ont ouvert la journée, c'est désormais aux plus jeunes de prendre le relais. Tout le monde s'assoie autour du feu de camp (éteint, faut pas déconner) et Jean-Kévin sort son plus beau tableau blanc pour dessiner le schéma d'un podcast par-fait sur les profs. Faut qu'on buzz : objectif 1 million de vues et amasser le maximum d'argent des abonnés ! Il explique la démarche aux autres ados, avant de les envoyer devant le tableau un par un pour qu'ils mettent en pratique leurs compétences.

13h — Une journée dans mon assiette (bon okay, une heure)

La barre est à nouveau tendue aux femmes, qui vont s'improviser professeures à leur tour. Le but de cet atelier de midi ? Composer un déjeuner healthy assuré de buzzer sur Instagram et Snapchat, pour entretenir une bonne image sur les réseaux sociaux. Alors que tout ce dont tu as envie c'est d'un bon kebab... mais c'est pas grave ! Au programme, épluchage de concombres et découpage de tomates. On vient ensuite tartiner légèrement une demi tranche de pain d'houmous et tadaaa. Un repas sain et pas plus gros que le plat de la main, parce qu'il ne faudrait pas grossir pendant ce camp de vacances... Non mais dis donc. Après avoir savouré leur festin digne d'un pur banquet, ces Dames s'en retournent à leur cardio, tandis que ces Messieurs rampent jusqu'à leur tente alors que leur ventre crie "FAMINE !". Apprendre à être un modèle sur YouTube, c'est pas facile...

15h — Tuto "Réaliser un piège à argent des abonnés"

bob l'éponge arc en ciel webedia

Source photo : memegenerator.fr x pausecafein

Alors que les jeunes garçons du camp ont profité de leur pause pour Viner et poster des vidéos what-the-fuckesques sur Snapchat, un nouvel atelier a lieu. Tout le monde se précipite dans le chapiteau des animateurs pour y assister et (enfin) apprendre à être aussi riche que PewDiePie et Squeezie grâce à YouTube. Le cours consiste en deux points : premièrement, faire des vidéos de chat pour éviter la question des droits d'auteur. Deuxièmement, faire des vidéos gaming pour appâter le chaland : l'homme entre 10 et 20 ans, autrement dit 90% du public de YouTube. La leçon s'achève enfin sur une belle ouverture promettant de gagner encore plus (et de n'ouvrir sa chaîne YouTube que pour l'argent) : "Apprendre à se faire racheter par une grosse compagnie". L'affaire est dans le sac, ils savent désormais comment avoir des billets plein les po-poches !

17h — Préparer un bon Let's Play "League of Legend"

Nouvelle étape pour devenir le YouTuber à succès de demain : même les demoiselles devront apprendre à réaliser un Let's Play de jeu vidéo. Et puis comme on dit, peu importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse : tout est permis dans ce genre de vidéos. Le mieux étant tout de même de jouer à des jeux indépendants et que personne ne connaît, histoire de s'assurer une petite rentrée d'argent de la part de certains développeurs si leur jeu a fini par décoller. Les jeunes ados donnent des conseils aux apprenti-YouTubeuses effarouchées : si elles veulent réussir dans le domaine du gaming, elles devront montrer un peu de décolleté. Parce que qu'est-ce que veut le public ? Des guns et des boobs, nom de Zeus. Les moniteurs tapent sur les doigts des garçons, qui n'ont pas à donner des idées pareilles à leurs camarades... La session finit en guerre de Pouces Rouges contre Pouces Bleus.

20h — Top 10 des pires titres pour le livre que vous allez sortir

livres de youtubeurs

Source photo : okay tristan x pausecafein

De nos jours, un bon YouTubeur se doit de sortir au moins un livre. Inutile de trop se casser la tête ! Les maisons d'édition savent que désormais, le livre d'une star d'internet se vendra quoi qu'il arrive comme des petits pains. Maintenant vous n'avez plus qu'à récupérer tous les scripts de vos anciennes vidéos pour les refiler à votre éditeur, et le tour est joué. C'était facile, non ? Préparez-vous maintenant à faire le double de recettes que vous faisiez rien qu'avec vos vidéos, et à faire un tour de France tout frais payés pour vos séances de dédicaces. Elle est pas belle la vie ?

22h — Tuto make-up "Comment rattraper son rouge à lèvres qui a bavé alors qu'on essayait de pécho Squeezie avec deux bières dans le sang"

Femme avec un t-shirt Squeezie

Source photo : glabber app x pausecafein

Bien évidemment, cet article jouait sur les clichés de YouTube et ne reflète pas du tout la vérité de ce camp de vacances. Il ouvrira ses portes fin août à Madrid, et durant une formation de 5 jours, une quinzaine de jeunes apprendront les clés pour créer du contenu de qualité sur YouTube. Parmi ces cours, on leur enseignera également comment gérer sa vie privée sur les réseaux sociaux, mais aussi l'art du vlogging ! L'objectif de ce camp de vacances sera d'avoir une vidéo écrite, tournée et mise en ligne à la fin du séjour. De quoi revenir avec des connaissances plein la tête, en plus de se payer du bon temps sous le soleil espagnol !

Et toi, ça te brancherait que l'on propose le même genre de camps de vacances en France ? Dis-nous tout dans les commentaires et n'hésite pas à partager l'article s'il t'a fait rire !


Vidéo bonus : Découvrez 13 YouTubeuses qui ne parlent pas de beauté

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.