Bilal Hassani est dans le collimateur des religieux depuis l’annonce de son concert à Metz.
« Cancer sociétal » : pourquoi les religieux de Metz s’en prennent violemment à Bilal Hassani
Révélé dans The Voice Kids, Bilal Hassani a su séduire un large public avec sa prestation à l'Eurovision, en 2019. Depuis, il a gagné en popularité, sorti des tubes et participé à de nombreux programmes télévisés, à l'instar de Danse avec les stars.
Cependant, malgré son succès fulgurant et sa notoriété qui ne cesse de croître, le jeune chanteur dérange.
Un collectif de religieux radicaux s'oppose au concert de Bilal Hassani à Metz
Bilal Hassani avait prévu un concert à Metz ce mercredi 5 avril. Si la nouvelle a été accueillie avec joie par ses fans, elle a provoqué les courroux des catholiques. Son spectacle dérange, plus précisément, le collectif Aurora Lorraine qui s'est mobilisé pour le faire annuler. Il s'agit d'une association de catholiques radicaux qui refusent que l'artiste monte sur scène dans une église.
« Nous vous alertons aujourd'hui sur la venue du chanteur drag-queen Bilal Hassani. Il est vital de dresser sans plus tarder les barricades les plus solides face à ce cancer sociétal », a déclaré un membre du collectif en plein centre-ville de Metz, près de l'ancienne Basilique Saint-Pierre-aux-Nonnais. Il a terminé son discours en appelant les citoyens à se rassembler pour empêcher la tenue du concert.
Voir cette publication sur Instagram
Le collectif Aurora Lorraine ne s'est pas contenté de descendre le chanteur en flammes sur la place publique. Selon un billet paru récemment sur le blog Lorraine Collectif, ces catholiques radiaux qualifient le chanteur « d'artiste prosélyte LGBT+, dont les prestations ne sont rien d'autre que p*rnographiques ».
« Nous y implorerons le Ciel d'empêcher ce sacrilège, si telle est Sa volonté, et nous lui demanderons pardon pour nos péchés et ceux des profanateurs », a-t-on encore mentionné dans la tribune. Selon ses fans, c'est l'orientation s*xuelle du chanteur et le fait qu'il soit un porte-drapeau de la communauté LGBT+ qui posent un problème.
Concert annulé pour des raisons de sécurité
La conseillère régionale du Rassemblement national du grand est, Françoise Grolet, soutient la démarche des religieux. « Saint-Pierre-aux-Nonnains, un des plus vieux édifices religieux de France. Maintenant destiné aux concerts acoustiques, doit-il subir cet outrage ? Le 5 avril, en pleine semaine sainte avant Pâques. Revenez au bon sens ! » a-t-elle publié sur Facebook.
Il importe de préciser que l'argument de la sacralité brandi par les religieux et l'extrême droite ne tient pas la route, en ce sens que l'ancienne basilique de Saint-Pierre-aux-Nonnais, qui devait abriter le spectacle, n'est plus un lieu sacré depuis 500 ans. « Cette ancienne basilique au sens romain et civil du terme et non chrétien(...). Elle est désacralisée depuis plus de 500 ans et est devenue aujourd'hui une salle de spectacles, fort appréciée des Messins et des artistes en tous genres », précise le maire de Metz. S'agit-il d'une attaque homophobe déguisée ? D'aucuns répondront par l'affirmative.
Finalement, les religieux auront réussi à faire annuler le concert de Bilal Hassani pour des raisons de sécurité. « À la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani, nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues. Avec regret, tristesse et dépit d’annuler le concert de Saint-Pierre-aux-Nonnains », a déclaré le producteur de tournées de l'artiste, Live Nation.