Qui veut une ordonnance ?
D’après une étude récente, la marijuana pourrait être utilisée comme antidépresseur naturel
Des chercheurs en neurosciences de l'Institut de Recherche sur la Dépendance de l'Université de Buffalo ont découvert que les endocannabinoïdes - composés chimiques du cerveau qui activent les mêmes récepteurs que le THC, une substance active dans la marijuana - peuvent être utiles dans le traitement de la dépression due à un stress chronique.
Dans des expériences faites sur les rats, les chercheurs ont découvert qu'un stress chronique réduisait la production d'endocannabinoïdes, ce qui affecte nos capacités cognitives, comportementales et émotionnelles. Ces composés sont liés à la réduction de la douleur et de l'anxiété, l'augmentation de l'appétit et la sensation de bien-être. Le corps produit naturellement ces substances, qui sont similaires aux produits contenus dans le cannabis. Une baisse de la production d'endocannabinoïdes semble être une pour lesquelles un stress chronique est l'un des principaux facteurs dans le développement de la dépression.
Les scientifiques ont, ensuite administré les cannabinoïdes contenus dans la marijuana aux rongeurs et ont découvert que la méthode permettait la restauration du niveau d'endocannabinoïdes dans leur cerveau et permettrait - semble-t-il - de réduire les symptômes de la dépression.
D'après le professeur Samir Haj-Dahmane, le chercheur qui dirige le projet : « l'utilisation de substances dérivées du cannabis ayant pour but de restaurer le taux naturel d'endocannabinoïdes aiderait à stabiliser l'humeur et réduire la dépression ».
De récentes études sur les effets de la marijuana sur les symptômes du stress post-traumatique confirment la découverte des neuroscientifiques de Buffalo puisque les deux troubles sont impliqués dans la manière dont le cerveau réagit au stress. Une étude publiée l'année dernière, dans Neuropsychopharmacology, montre que les patients qui fumaient du cannabis voyaient leurs symptômes de stress post-traumatique réduits de 75%.
Cependant, il est important de noter que la relation entre la marijuana et la dépression est complexe. Bien qu'aucun lien causal n'ait été établit entre la consommation de cannabis et la dépression, certaines recherches indiquent que les consommateurs intensifs réguliers avaient plus de chances de souffrir de dépression. D'autres études sont nécessaires pour déterminer la possibilité d'utiliser la marijuana à des fins thérapeutiques ainsi que la façon de procéder.