Une idée originale qui pourrait aussi en choquer certains…
Restez utile après votre mort en nourrissant un arbre dans une Capsula Mundi
Les sarcophages hier, les cercueils ou l'incinération aujourd'hui... Il existe différents types de funérailles, selon qu'on soit croyant ou non. Et maintenant, il existe aussi une nouvelle façon d'être enterré, notamment pour ceux qui croient à l'écologie et à la nature.
Ce nouveau cercueil très original est une poche biodégradable en bioplastique. On y introduit le corps en position fœtale. Le but de cet œuf funéraire est de servir de fertilisant aux arbres (ou plutôt à l'arbre de votre choix, choix à préciser avant de décéder, évidemment). Voilà ce que disent les créateurs de cette invention surprenante :
Capsula Mundi sauve un arbre en évitant la fabrication d’un cercueil et en fait pousser un autre. En choisissant des espèces d’arbres différentes, Capsula Mundi peut redonner naissance à de vraies forêts. Cela contribuera aussi à créer de beaux endroits où on pourra se recueillir pour penser à nos proches disparus.
Finir en compost pour nos potes les arbres
Capsula mundi et les designers Anna Citelli et Raoul Bretzel considèrent que notre mort ne doit pas être un prétexte pour entraîner encore plus de déforestation. Au contraire, elle peut aider à remettre un peu d'arbres dans la vie des autres. Un raisonnement plutôt sain. Et imaginez, les cimetières ressembleraient à de gigantesques forêts luxuriantes.
Mais on comprend aussi que la démarche puisse surprendre. La mort est tabou, on y touche très difficilement. Les personnes habituées aux enterrements, aux grands cercueils en chêne ou aux corps recouverts de draps blancs peuvent peut-être se sentir gênés par cette pratique. Et notamment au fait de rendre le mort "utile" plutôt que de le laisser profiter du "repos éternel".
Pour le moment, la loi n'autorise pas ce genre d'enterrement et le projet n'a pas encore les accords nécessaires.