J’m’en bats les reins d’avoir un corps prêt pour la plage !
Les challenges maigreur : la nouvelle obsession malsaine (débile) d’Instagram
L'été est pour beaucoup la saison des vacances, de la plage et des sorties en famille ou entre amis. Cependant, pour les magazines féminins et les réseaux sociaux, "Été" rime avec "Régimes". Pourtant, je ne sais pas vous mais ça ne rime pas tellement. Le but du jeu chaque année, selon la presse ? Perdre un os pour être la plus belle dans son maillot de bain et triompher sur la plage.
Morale de cette histoire ? Une apparition fulgurante de tout un tas de "Défis" minceur sur les réseaux sociaux, tous plus stupides et malsains les uns que les autres, visant à être la plus maigre possible, dans le body shaming le plus total. Sauf que ce n'est pas en ayant un trou entre les jambes ou en calant des pièces de monnaie dans sa clavicule qu'on trouvera le bonheur, je sais pas vous. Préférez la méthode douce : si vous voulez ce fameux bikini body, allez à la plage et mettez un bikini. Ce sera beaucoup de soucis évités.
Retrouvez également cet article en vidéo :
Avertissement : les images suivantes servent seulement d'illustration. Elles n'ont en aucun cas la vocation de vous pousser à réaliser ces défis - plus que stupides - qui pourraient mettre votre santé en danger. De même, si vous avez déjà vous-même été victime de troubles alimentaires, il n'est pas recommandé de lire cet article, qui pourrait vous rappeler de mauvais souvenirs.
1. L'obsession du "Thigh Gap", l'écart entre les cuisses
Source photo : tumblr x pausecafein
La première tendance à être apparue sur les réseaux sociaux date d'il y a déjà plusieurs années, mais il semblerait qu'elle soit toujours aussi populaire. Le thigh gap, vous connaissez ? Bien entendu, puisque les magazines vous bombardent d'exercices de squats pour y parvenir. L'idée est d'avoir un écart assez important entre les cuisses, de façon à ce qu'elles ne se touchent plus...
Pourquoi c'est débile ? Le thigh gap ne dépend pas d'un certain taux de maigreur, mais de votre morphologie. Autrement dit, ce n'est pas à la portée de n'importe qui, et c'est très malsain. Avoir des cuisses qui se touchent est tout à fait sain et NORMAL, et au contraire, si elles ne se touchent pas faites-vous plutôt du souci pour votre masse corporelle. Barbie a beau en avoir un, elle n'a jamais été synonyme d'une beauté normale... Vous imaginez, avoir la tête plus grosse que votre corps ? Perso, c'est pas vraiment mon délire mais chacun ses goûts.
Source : tadlesmith/YouTube
Cette vidéo parodique (en anglais) de tadelesmith vous propose ainsi 5 façons de ruser pour obtenir un écart entre les cuisses à faire pâlir de jalousie n'importe quel top modèle de chez Victoria's Secret ! Pour se faire, rien de plus simple :
Astuce n°1 : coincez un ballon de foot entre vos cuisses. En plus c'était l'Euro il n'y a pas longtemps, donc votre petit frère doit sûrement encore avec un ballon de l'équipe de France qui traîne quelque part.
Astuce n°2 : soyez fière, torse bombé et menton haut, et posez d'un air conquérant votre pied sur une surface en hauteur. Oui, voilà, un peu comme si vous veniez de conquérir des terres vierges à l'époque de Marco Polo !
Astuce n°3 : marchez en crabe ! Mais tâchez d'éviter les restaurants, au risque de vous faire coincer par un cuistot qui pourrait vous prendre pour un véritable crustacé... et vous faire bouillir comme Sébastien, dans la Petite Sirène. C'est chaud.
Astuce n°4 : sortez votre joli arrière-train, et adopter une divine démarche de raptor. Super tendance, sans aucun risque, et vous pourrez même faire fuir les gens relous de votre chemin en lançant un petit cri adéquat.
Astuce n°5 : écrivez une lettre de rupture à votre cuisse gauche ou droite. Elle aura le coeur brisé, prendra ses clics et ses clacs, et s'en ira : de quoi laisser un trou béant dans son coeur, et entre vos cuisses. Le tour est joué !
2. Le "A4 Challenge" ou avoir la taille aussi large qu'une feuille de papier
Source photo : digitamix x pausecafein
Cette lubie date du début de notre belle année 2016, où le nouveau délire d'Instagram était de montrer au monde entier à quel point notre corps était mince... en cachant sa taille derrière une feuille A4. De nombreuses influenceuses, notamment asiatiques, se sont prêtées au jeu, toutes fières d'avoir la taille d'une enfant de 8 ans.
Pourquoi c'est stupide ? De même que pour le fameux thigh gap, le tour de taille dépend de la morphologie de chaque personne. N'est pas Nicole Kidman qui veut, on n'a pas tous de l'argent à balancer pour se faire retirer des côtes. Déso pas déso. L'avantage, c'est que de tous ces défis à la con c'est sans aucun doute celui qui a le plus été tourné en dérision. Et c'est pas plus mal.
3. Petit nouveau : le Ab Crack challenge, avoir un trait entre les côtes
Source photo : instagram x pausecafein
Encore né sur Instagram, ce nouvel objectif beauté nous vient de quelqu'un de précis. Et le pire c'est que ce n'est même pas de sa faute, mais plutôt de celle de sa communauté de fans... C'est une photo que la pimpante Emily Ratajkowski a posté sur son compte Instagram qui a alimenté cette nouvelle folie. En effet, l'actrice américaine arbore un corps tonique et musclé, ce qui a donné lieu au phénomène de l'"Ab Crack", autrement dit "Fissure abdominale". Il s'agit d'un trait qui se dessine entre la poitrine et le nombril lorsque les abdominaux sont suffisamment dessinés.
Pourquoi c'est débile ? De tous les concepts dont on vous met en garde aujourd'hui, c'est sans doute le plus proche d'un objectif "sain". Le problème c'est que pour faire apparaître cette petite fissure, il faut travailler ses abdos jusqu'à ne plus pouvoir, et ne pas avoir un pet de graisse ventrale. Autrement dit, il faut allier sport en excès et un certain taux de maigreur, ce qui n'est jamais (au grand jamais) une bonne idée.
4. Plus stupide encore : le défi "Nombril"
Source photo : metlybuzz x huffingtonpost x pausecafein
Devinez d'où nous vient ce défi toujours plus stupide ? Gagné ! De Chine. Ce sont des utilisatrices chinoises des réseaux sociaux qui ont inventé, selon elles, un test infaillible de santé et de fitness. Et si on avait tous l'air cons en s'amusant à toucher notre nombril en faisant le tour de notre taille avec notre bras ? Mais oui, mais c'est bien sûr ! Non. Juste non.
Pourquoi c'est débile ? On vous le dit tout net, si vous arrivez par bonheur à toucher votre nombril en vous contorsionnant dans tous les sens, ce n'est pas parce que vous êtes assez maigre : c'est parce que vos épaules sont très souples. Ce défi est une histoire de souplesse et non de maigreur. Donc si vous voulez briller en société, évitez de vous plier dans tous les sens ; préférez plutôt expliquer que les muscles des épaules sont les plus flexibles du corps humain. Voilà, c'est cadeau.
5. Le "iPhone 6 Challenge" : ne pas avoir des genoux plus larges qu'un téléphone
Source photo : cosmopolitan x konbini x pausecafein
C'est pas bientôt fini ces conneries ? La Chine est décidément la reine pour véhiculer des images faussées du corps féminin. Un exemple idéal pour les jeunes filles en quête d'elles-mêmes, c'est sûr... Hum, non. Genre non. Nope. L'idée de ce défi est cette fois de prouver que nos jambes sont "parfaites" (autrement dit, très maigres) en arrivant à faire disparaître ses genoux derrière un iPhone 6. Quel est l'intérêt ? On le cherche encore.
Pourquoi c'est débile ? La largeur de vos genoux n'a rien, mais strictement rien à voir, avec la taille d'un iPhone. Il n'y a absolument aucune corrélation entre un téléphone avec une pomme dessus, et des valeurs de santé comme l'IMC. Donc posez ce téléphone tout de suite, ça ne sert strictement à rien à part à vous créer des complexes inutilement.
6. Le "Collarbone Challenge", ou prendre ses clavicules pour une tirelire
Source photo : meltybuzz.es x tumblr x pausecafein
Orelsan chantait "Prends des pièces", mais sur Instagram, l'ambiance est plutôt à "Prends des pièces et cale-les dans ta clavicule". Comment vous dire que ça ne me plaît pas trop... Encore et toujours, ce charmant défi nous vient tout droit de Chine, où la maigreur absolue est synonyme de beauté et de santé. Sauf qu'on est très loin du compte. Le pire dans cet exemple là, c'est que le Collarbone Challenge a été créé dans un but ludique, quasiment comme un jeu. Sauf que ça commence avec des pièces, et ça finit en jeu entre la vie et la mort.
Pourquoi c'est débile ? Avoir des clavicules saillantes n'est pas un synonyme de bonne santé, juste un synonyme de maigreur extrême. Sachant que le haut du corps fait partie des endroits où la graisse part le moins vite, il faut donc vraiment batailler pour s'en débarrasser, et bien souvent on tombe dans des comportements à risque. Les troubles alimentaires, vous connaissez ? Ces challenges "beauté" sont dangereux pour de multiples raisons, mais la plus importante d'entre elles est qu'ils propagent une image erronée de leurs corps aux jeunes filles qui tombent sur ce genre de clichés.
Source photo : giphy.com
L'Etat Français a beau avoir banni les sites pro-ana (des anorexiques qui s'encouragent entre elles à perdre du poids), le fléau reste toujours présent sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram et Tumblr. Il serait temps de se remettre en question et de traiter ces défis à la con comme de potentiels déclencheurs de troubles. L'anorexie et tous les autres TCA sont des pathologies mentales qui ne sont pas assez bien traitées en France (prise en charge des patients à partir d'un poids très très faible alors que ça se déclare bien avant), inutile alors de se prendre la tête avec des challenges pareils par-dessus le marché.
Chez Pause Cafein', on trouve ces défis tout bonnement dangereux et on voulait vous mettre en garde. Si vous avez apprécié cet article ou que vous voulez aussi prévenir des gens, partagez-le sur Facebook !
Vidéo bonus : 8 bonnes raisons d'arrêter les régimes