20 chansons gravées dans la tête de tous les enfants des années 90

Laquelle vous a laissé les meilleurs souvenirs ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 15/01/2016 à 15:00
La Musique 90

Quand on est né dans les années 1990, on se souvient de beaucoup de chansons. Certaines mélodies old school se sont cachées dans un recoin de notre cerveau mais d'autres restent encore sur le devant de la scène malgré les années qui passent. Les voici. N'hésitez pas à rajouter les votres dans les commentaires.

1. Zombies des Cranberries

Alors si vous vouliez passer pour un abruti en la chantant, c'était bien parti. Par contre, si on se penche sur le message et sur le clip, c'est tout de suite moins rigolo. Encore aujourd'hui, vous êtes capable de chanter comme une casserole le refrain.

2. Pour que tu m'aimes encore, de Céline Dion

On ne peut pas parler des années 90 sans évoquer au moins une fois Céline Dion, c'est impossible. Et puis, quand Goldman est aux paroles, ça ne peut être qu'un "tube", comme on disait à l'époque.

3. Aïcha de Khaled

Eh oui, c'était aussi les années Raï et devinez qui est derrière le texte de ce chanteur ? Jean-Jacques ! Quand on vous dit que ce mec est une machine à hit. Quand on regarde les paroles, on voit que finalement, c'est Khaled qui se prend un râteau magistral.

4. Wannabe des Spice girls

C'était aussi l'époque des girls band et ça, on a bien fait de l'oublier. Un groupe d'Anglaises avec des personnalités stéréotypées s'est fait oublier. On serait bien incapable de réciter leurs noms si ce n'est celui de Victoria Beckham. On adorait et on avait tous notre spice girl préférée.

5. La Macarena de Los de Rio

Personne n'a jamais rien pigé des paroles, et tout le monde s'en foutait comme de l'an quarante. On voulait juste faire cette danse de fou. Tout le monde était bien synchronisé, même nos grands-parents. Sur le dance floor, c'était magique.

6. Un dos tres de Ricky Martin

Grâce à cette chanson, beaucoup de gens ont appris à compter en espagnol. Par contre, les non-hispanophones ne pigeaient rien. A cette époque, les paroles n'avait pas beaucoup d'importance. Ce fut un peu le même phénomène que la Macarena, la danse en moins.

7. Partir un jour des 2 be 3

S'il fallait illustrer le phénomène Boys Band, ce serait avec les 2be3. Heureusement pour lui, Jean Jacques Goldman n'a pas écrit les paroles. Spéciale dédicace à Filip qui a eu le courage de faire partie de ce groupe de jeunes éphèbes musclés et bronzés.

8. La tribu de Dana, de Manau

On prend la musique de Tri Martolod d'Alan Stivel, on rajoute du rap et le tour est joué. On profite du mouvement celtique, et ont le remet au gout du jour. Et certains en profitaient pour gueuler "Bretagne Indépendante !". C'était la belle époque.

9. My heart will go on, de Céline Dion

On s'est tous rué au cinéma pour voir Titanic et on a tous acheté la bande son. Forcément, c'est Céline Dion qui chante. On se souvient tous avec émotion de la vieille carne qui jette un bijoux d'une valeur inestimable à la flotte.

10. Belle de Garou, Fiori et Lavoie

On se souvient des cordes vocales pleines de morceaux de verre et de gravillons de Garou. C'était l'âge d'or des comédies musicales. Et pour l'occasion, on avait mis le paquet sur les costumes, le décor et la musique.

11. Barbie Girl de Aqua

Ah, c'était le bon temps ou les bimbo régnaient en maîtresse sur le monde. Maintenant, il faut plus de cervelle. Le rythme de cette chanson était tellement entraînant. Et si on peut en plus faire du placement de produits, pourquoi s'en priver ?

12. Baby One More Time, de Britney Spears

Britney Spears en tenue d'écolière, est-ce qu'il vous faut plus d'argument ? Dans les années 1990, c'est largement suffisant. A l'époque, ce n'était pas plus facile d'être une femme. Merci Britney.

13. Believe, de Cher

Lady Gaga n'a rien inventé en terme de costume et de maquillage. Cher est passé par là bien avant. Un peu de techno qui fait plaisir, des jolies filles et des couleurs flashy par ci par là, il n'en fallait pas plus pour vendre.

14. Au nom de la rose, de Moos

Les paroles étaient pour le moins étrange. On ne comprenait pas grand chose quand on était gamin. Par contre, ça sonnait super romantique. Et ça, c'était la classe américaine !

15. Tomber la chemise de Zebda

C'était obligatoire de le mettre dans ce top. Petite dédicace à Jamel Debbouze qui fait son apparition dans le clip. On passait ça dans toutes les fêtes de famille quand on avait pris un verre de trop.

16. Ces soirées-là, de Yannick

Facile à danser, facile à écouter. On le passait dans toutes les soirées. Comment on mettait l'ambiance ? On dansait à droite, à gauche, au calme !

17. Mambo n°5, de Lou Bega

Ne mentez pas, vous vous souvenez d'avoir vu vos parents danser là-dessus. Un hit dans toutes les bonnes soirées de France et de Navarre.

18. One more Time de Daft Punk

La légende Daft Punk a bien commencé ici. En France, ça passait en boucle. Et depuis ces années-là, ils n'ont pondu que des hits.

19. Blue Da Ba Dee, de Eiffel 65

Une bonne grosse chanson techno avec une voix modifiée. Un symbole des années techno. Et puis du jour au lendemain, ils ont disparu.

20. Sex bomb de Tom Jones

Bien catchy et bien rétro comme il faut. Ce petit air va vous traîner dans la tête toute la journée. Un classique de la fin des 90's.

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager sur Facebook


Bonus vidéo : Britney Spears se vautre durant son concert

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.