Ils sont diaboliques on vous dit !
Les chats peuvent détecter si on va bien ou mal mais… ils s’en tapent
Les chats n'ont pas toujours bonne réputation et cette nouvelle information ne va pas l'améliorer. Nous savons que les chats ne nous considèrent pas comme leurs maîtres. En plus, ils pensent que nous ne sommes là que pour les servir. Vous vous dites alors "mais le mien est câlin et gentil !". Oui, mais c'est juste quand il en a envie !
Selon une étude, les chats sont capables de décrypter nos expressions faciales
Source photo : blog.figaronron.com
Cette étude nommée "L’autre meilleur ami de l’homme : les chats domestiques et leurs réactions aux expressions d’émotions humaines" a été menée par Moriah Galvan et Jennifer Vonk de l’université d’Oakland en Californie et publiée dans la revue Animal Cognition.
Pour montrer que les chats étaient capables de nous comprendre, les deux chercheurs ont mis un groupe de chats avec une personne qui souriait et ensuite, avec une autre qui était énervée.
Avec la première personne, les chats étaient câlins et ronronnaient. Avec l'autre, ils étaient plus fuyants et moins affectueux. Cela montre donc que les chats savent faire la différence entre les émotions et se comportent différemment en conséquence.
Source photo : motcomptedouble.blog.lemonde.fr
Une autre expérience de l'étude montre que les chats se comportent de la même façon avec leurs propriétaires qu'avec des inconnus. Cela ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas leurs maîtres mais qu'ils savent quand ils peuvent donner leur confiance à quelqu'un.
Malgré tout, les chats sont de bons animaux de compagnie adorables qui resteront avec leurs maîtres toute leur vie s'ils sont choyés ! Eh oui, plus son maître exauce ses désirs, plus le chat l'écoute. Il est aussi capable de se rappeler de la bonté dont a fait preuve son maître envers lui et le lui rendre plus tard.
Les chats ne sont donc pas si vilains que ça !
En même temps, comment peut-on leur résister ?
Source photo : giphy.com
Ils auront beau être des enfoirés, on les aimera toujours !
Bonus vidéo : Ce chat a appris comment demander des câlins, c'est trop mignon !