Le chauffage défraie la chronique. En effet, la crise de l’énergie sème le chaos dans les foyers modestes. On fait le point !
Trop allumer le chauffage peut vous coûter plus cher que prévu !
Quelle drôle d’époque ! Tandis que l’automne débute, l’instabilité énergétique s’installe dans la durée. Après la hausse ou la pénurie des denrées alimentaires, les Français ne sont pas prêts à affronter un nouveau tsunami. Et ça, le gouvernement l’a bien compris. C’est pourquoi, depuis quelques jours, l’équipe d’Elisabeth Borne rivalise d’ingéniosité. À votre avis, est-ce que les mesures citées ci-dessous vont nous aider à mieux y faire face ? Le mystère reste entier !
Tout d’abord, le bouclier tarifaire devait servir à réguler le prix du gaz. Quant au chèque énergie, il pousse les distributeurs à revoir leur copie. Enfin, pour les particuliers ou les entreprises qui ignorent les avertissements, Pausecafin vous informe qu’une décision fracassante vient d’être prise. Alors que Jean-Luc Melenchon appelle ses soutiens à manifester contre la vie chère, voilà qui devrait un peu plus diviser l’opinion…
Le président jette un pavé dans la mare
Emmanuel Macron : «La chose la plus efficace, c’est de baisser un peu la clim', et d’essayer de se caler sur une référence de chauffage autour de 19 degrés» pic.twitter.com/IGie6GfvHB
—CNEWS (@CNEWS) September 5, 2022
C’est bien la première fois qu’un président en exercice nous donne des conseils sur notre consommation d’électricité. Ne vous y trompez pas ! La vétusté de certains réacteurs, les menaces de la Russe d’arrêter l’approvisionnement en Europe… tout cela pèse lourd dans la balance. Par conséquent, plus que jamais, celui qui vient de débuter son second quinquennat nous incite à nous montrer responsables. “La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce pour maintenir la température ambiante”.
Que risque-t-on si l’on chauffe son intérieur à plus de 19 °C ? Le 20H vous répond
La réponse va vous surprendre. En théorie, vous risquez… 1.500 euros d’amende, "une contravention de cinquième classe", https://t.co/kA91UkTJtq pic.twitter.com/eaJrjBVVmo
—néo-colon🇫🇷 (@Cyrille68695905) October 1, 2022
Intriguées par cette démarche, les équipes de Gilles Bouleau sont allées à la rencontre des Français. Sont-ils disposés à appliquer ce conseil à la lettre ? Visiblement, ce n’est pas d’actualité. Même si les scientifiques estiment que la température du chauffage a un impact sur notre santé et la qualité de notre sommeil, rien à faire. Un vent de révolte souffle dans l’opinion. Et le danger de devoir payer 1 500 euros d’amende ne risque pas d’apaiser la situation.
Le chauffage est-il un sujet fragile ?
Se basant sur l’article R241-26 du code de l’énergie, on nous met devant le fait accompli. De fait, en 1974, lors du choc pétrolier, il y aurait eu une menace similaire. Qu’on se rassure, tout est rentré dans l’ordre relativement rapidement. Et pour ceux qui ont des proches vulnérables en EPAD ou autres établissements de cet acabit, qu’ils se consolent et dorment sur les deux oreilles. Eux au moins, ils seront au chaud cet hiver !