Un chercheur invente une crème capable d’enlever les tatouages

Vous n’aurez bientôt plus à supporter le nom de votre ex gravé sur votre poignet !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 13/06/2015 à 15:31
Thumb Creme Tatouage
Il est très difficile de se faire enlever un tatouage de nos jours. En plus d'être douleureuse, la technique est très coûteuse. Un chercheur de l'Université d'Halifax au Canada est en train de développer une crème capable d'enlever l'encre de sa peau, sans la moindre douleur et à un prix très abordable.

Aujourd'hui posséder un tatouage est aussi courant que posséder une télévision chez soi. Néanmoins, aussi banal qu'un dessin gravé sur sa peau puisse paraître, il est plutôt difficile de le faire enlever.

De fait, seules plusieurs séances de traitement au laser peuvent effacer totalement (ou partiellement dans certains cas) l'encre de la peau. En plus d'être douloureuse, cette technique est plutôt onéreuse. Comptez entre 80 et 300 euros la séance. En clair, réfléchissez bien avant de vouloir vous faire tatouer quoi que ce soit.

Rassurez-vous, un chercheur a trouvé la solution !

Heureusement pour vous, cette époque sera bientôt révolue. Alec Falkenham, un étudiant chercheur de l'Université d'Halifax au Canada est en train de développer une crème capable d'estomper l'encre contenue sous l'épiderme.

Pour ce faire, le scientifique s'est intéressé à la méthode actuelle des tatoueurs pour graver leurs oeuvres à même la peau. L'encre est tout d'abord injectée sous la peau. Après cette injection, le corps émet une réponse immunitaire. Il sécrète alors des cellules "macrophages" dont le rôle est d'absorber tout corps étranger. Ces cellules aspirent en quelque sorte l'encre puis elles sont directement traitées par le système lymphatique qui va se charger de les éliminer.

Or, certaines cellules restent bloquées car trop remplies par les pigments de couleurs. Ce sont elles que l'on voit quand on regarde un tatouage.

La crème sert en fait à stimuler l'arrivée de nouvelles cellules macrophages qui entraînerait les autres vers la purge. Le tout, sans douleur, ni inflammation et à prix très abordable : environ 4,50 dollars pour une zone de 10cm².

Le jeune chercheur ne sait toujours pas combien d'applications seront nécessaires afin de retirer définitivement l'encre de sa peau. Cependant ses premières recherches ont déjà donné de très bons résultats.

Si vous cherchez plutôt à vous faire des tatouages qu'à les enlever venez voir les beaux tatouages pour cacher des cicatrices !

Et regardez aussi cette vidéo d'une médecin qui utilise le tatouage pour cacher les brûlures


Elle cache les brûlures de sa patiente avec des tatouages médicaux ! by PauseCafein

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.