Ce serait formidable pour les pays qui n’ont pas les moyens de lutter contre le cancer actuellement !
Les chiens qui repèrent les cancers sont 100% efficace (pour le moment)
Et si demain, c'étaient nos amis les chiens qui détectaient nos cancers ? Cela parait improbable, mais c'est un futur réaliste ! Deux chiens formés spécialement pour détecter précocement le cancer du sein ont obtenu... 100% d'efficacité lors de tests menés sur 130 femmes volontaires.
Bravo à Thor et Nikios, premiers chiens renifleurs de cancer
Thor et Nikios ont subi un entrainement de 6 mois pour répondre aux exigences de l'Institut Curie. Leur formation était claire : "repérer les composés odorants" permettant de diagnostiquer un cancer sur une lingette imprégnée de transpiration ou de tissus.
Source photo : SIPA / Mary Evans
Puis ils ont testé leurs nouvelles aptitudes dans le cadre du protocole Kdog : 130 femmes ont joué le jeu pour déterminer si la méthode fonctionnait. Et avec 100% de réussite, on peut dire que nos deux toutous ont été parfaits !
Désormais, l'Institut Curie va développer ses résultats en répétant l'étude clinique à plus grande échelle (entre 2018 et 2021) : d'abord, il n'y aura plus 130 femmes mais 1000 femmes. De plus, il y aura cette fois deux nouveaux chiens (en plus de Thor et Nikios) de races différentes et dressés par des maîtres différents afin de ne rien laisser au hasard.
Tu n'as qu'à bien te tenir, cancer du sein !
Source photo : twitter
Si l'étude reste toujours aussi concluante, ce serait totalement incroyable ! Les chercheurs souhaitent ensuite étendre cette méthode de dépistage à de nombreux autres cancers, comme celui de l'ovaire par exemple. Imaginez un peu si ça marche !
Une étude cruciale pour les pays qui manquent de moyen pour détecter le cancer
Si demain, les chiens devenaient la meilleure solution pour détecter rapidement et efficacement les cancers, ce serait positif pour 3 raisons :
- la méthode est simple et ne nécessite pas d'équipements lourds et spécifiques
- elle est non-invasive et parfaitement douce pour le patient
- elle coûte très peu d'argent
Bilan : elle pourrait parfaitement être développée dans les pays où les manques de moyens financiers empêchent la détection et la prise en charge rapide des cancers.
Et nous, c'est le genre de nouvelle qui nous rend contents ! Pas vous ?
Si vous n'aimez pas les cancers mais que vous aimez les chiens, likez et partagez cette nouvelle bien sous tous rapports !
Bonus vidéo : une campagne de prévention sur la dangerosité des coups de soleils chez l'enfant