Une étude prouve que les chiens savent quand quelqu’un est méchant avec vous et agissent en conséquence en … l’ignorant
Cette étude prouve que les chiens sont capables d’ignorer quelqu’un !
Si le maître ne vous aime pas, attention, c'est au chien qu'il faudra demander pardon. Dans une étude récente publié dans le journal " Animal Behaviour" ( "le comportement animal"), il a été prouvé que les chiens auront tendance à refuser une offrande de nourriture provenant de quelqu'un qui s'est montré méchant avec leur maître. Alors la prochaine fois, vous devriez montrer l'exemple et être plus positif avec un maître.
Les chercheurs, de l'université de Kyoto, ont crée une expérience qui montrait que les chiens qui ont vu une personne inconnue être méchant avec leur maître auront moins tendance à accepter un gâteau de cette même personne, qu'à accepter un gâteau provenant d'une autre personne inconnue mais cette fois neutre.
" On a découvert pour la première fois que les chiens évaluent les gens socialement et émotionnellement, en dépit de leur intérêt personnel" dit Kazuo Fujita, un des chercheurs. " Cette capacité est un facteur clé dans la création d'une société hautement collaborative, et cette étude montre que les chiens partagent cette capacité avec les humains."
L'expérience a impliqué trois groupes de 18 chiens, et les scientifiques ont étudié la réaction des chiens face à un jeu de rôle qui consistait en leur maître demandant de l'aide pour ouvrir une boîte. Pour les trois groupes, le maître était rejoint par deux personnes. Dans le premier groupe, le maître a demandé de l'aide à une des personnes présentes, et cette personne a activement refusé.
Dans le deuxième groupe, le maître a demandé de l'aide à un inconnu, qui l'a aidé. Dans le troisième groupe, les deux personnes inconnues ont agi de manière neutre. après avoir laissé les chiens observer la situation, les deux inconnus ont offert un peu de nourriture aux chiens. Pour les chiens dans la première situation ( dans laquelle les maîtres n'ont pas reçu d'aide), la plupart ont ignoré l'inconnu méchant et ont accepté l'offre de la personne neutre.
Pour les deux autres jeux de rôles, il n'y a pas eu de différence marquée, et les chiens choisissaient indifféremment la nourriture proposée par les deux inconnus. D'après les chercheurs, si les chiens agissaient uniquement par intérêt personnel, il n'y aurait pas eu de différence entre les trois groupes, mais ça n'a pas été le cas. Ce comportement n'est pas présent chez les enfants humains avant l'âge d'environ 3 ans, et c'est plutôt rare dans le reste du règne animal.
" Une étude similaire a montré que les Capucins à houppe noire ( aussi communément nommés "apelle"), des singes d'amérique du sud, ont aussi cette capacité. " a dit Fujita. " Mais il n'y a aucune preuve que les chimpanzés montrent une réelle préférence quand il n'y a pas de bénéfice direct pour eux."